Aménagement Cuisine

Quelques astuces pour ranger futé dans la cuisine

 

Les cuisinistes rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de concevoir des rangements. Le moindre recoin est utilisé et le plus petit centimètre exploité.

 

Les grandes lignes

 

On installe des meubles hauts qui montent jusqu’au plafond. Sans grignoter d’espace, ils permettent d’engranger des volumes impressionnants en toute discrétion. Et dotés d’un bandeau vitré avec éclairage intérieur, ils deviennent de réels éléments de décoration.

 

Réduire la taille des plinthes devient aussi une solution intéressante pour exploiter l’espace. Certaines marques proposent même des tiroirs bas, au ras du sol, qui remplacent les plinthes. Rien de tel pour y loger les grands plats, les moules ou les sets de table plus encombrants que la vaisselle.

 

Sous la table de repas, on prévoit un vaste caisson de rangement. Même astuce sous la banquette de la cuisine où l’on peut ranger les appareils électroménagers, particulièrement volumineux.

 

Afin d’optimiser l’espace des coins, les meubles d’angle se révèlent de véritables magiciens du rangement. Effectivement, on peut les doter d’aménagements rotatifs ou de tourniquets. En plateaux ronds pleins ou en forme de demi-lune, ils s’avèrent très fonctionnels. Avec eux, une simple pression permet de faire défiler le carrousel d’ustensiles. Selon la hauteur du meuble, on peut même installer plusieurs niveaux.

 

À fond les tiroirs ! 
Le tiroir est tendance et on le multiplie dans la cuisine. Bien plus accessible qu’un simple placard, le tiroir est aussi plus flexible puisqu’il existe en plusieurs largeurs, profondeurs et hauteurs. De quoi y caser casseroles, faitouts … Sur roulettes dissimulées dans la plinthe, les tiroirs peuvent accueillir des objets très lourds (cocottes…) ou très encombrants (escabeau, poubelles…). Les tiroirs à colonnes comprennent plusieurs casiers réglables en hauteur, de façon à y ranger des bouteilles et des denrées alimentaires.

Afin d’optimiser le volume intérieur des tiroirs, plusieurs équipements et structures existent : empileur d’assiettes, dérouleur de film et de papier, tapis antidérapant, range-couverts, table à encastrer, cadres en tous genres, fonds de tiroir, séparateurs…

 

Les armoires dites « à pharmacie » sont équipées d’une structure métallique compartimentée qui présente l’intégralité du contenu dès qu’elle est ouverte. Et ce, sans effort grâce à un mécanisme coulissant.

 

Les îlots de cuisine offrent deux faces. On en profite pour faire coulisser des tiroirs de grande profondeur d’un côté et, de l’autre, on intègre des niches ouvertes, des étagères faciles d’accès. De quoi caser aussi bien des livres, des accessoires, des aides culinaires que de petits objets de déco.

 

Quelques idées :

 

  • A l’intérieur des portes de placards, apposer des crochets ou des petits caissons.

 

  • Sous l’évier, prévoir un réceptacle de rangement pour l’éponge et le grattoir.

 

  • Profiter de la moindre cavité dans les murs pour installer de petites étagères, des mini-rangements où caser livres de cuisine ou pots d’épices.

 

  • Plutôt que d’installer un cache pour occulter un petit espace, on en fait un caisson. Même hyper-mince, il servira à ranger les pailles, les mélangeurs, les ustensiles…

 

  • Placer l’évier à 95 cm du sol pour augmenter l’espace sous évier et y installer des casiers ou des tiroirs.

 

  • Devant une fenêtre, installer un mitigeur « périscope ». Escamotable, il reste fonctionnel dans toutes les positions. L’alternative « gain de place » : un mitigeur rabattable.

 

  • Pour que les murs deviennent supports de rangements, rien de tel qu’une barre de crédence appliquée au-dessus de l’évier ou du plan de travail ! Avec elle, l’essentiel reste en place et sous la main.

 

  • Pour gagner de l’espace, on joue la polyvalence en choisissant des étagères lumineuses et en installant un évier à 3 niveaux (cuve de lavage, rail pour accueillir des récipients, planche de découpe).

 

0 comments on “Quelques astuces pour ranger futé dans la cuisine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :