Aménagement

Aménager un logement pour une personne en situation de handicap

 Leur habitat étant trop souvent mal adapté, les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie sont exposées aux accidents domestiques. Il est donc primordial, pour leur sécurité et leur confort de vie au quotidien, de réaliser les aménagements adéquats. Des professionnels peuvent intervenir afin d’assister au diagnostic, préconiser des solutions sur mesure, monter des dossiers de demandes d’aides financières, sélectionner des corps de métier et suivre les travaux. Voici quelques grandes lignes des principaux aménagements envisageables :

L’aménagement général du logement

Une largeur de passage de porte de 0,83 m minimum est recommandée. Des rampes d’accès ou de seuil peuvent être installées si le dénivelé ne peut être évité. S’il existe un étage, prévoir un monte-escalier ou une plate-forme élévatrice. Au sol, il est vivement conseillé de poser un carrelage antidérapant. La circulation dans le logement doit être revue afin de fixer des mains courantes et des barres d’appui aux endroits stratégiques. Et pour gérer l’ouverture et le verrouillage (avec temporisation) des portes, le pilotage des volets, des stores, de l’éclairage, de la télévision, rien de tel qu’un système domotique. Veiller à situer les rangements à portée de préhension, de 0,40 m à 1,30 m du sol, prévoir des interrupteurs larges et des prises de courant à 0,90 m de hauteur.

La salle de bains

L’accès à la salle de bains doit être aisé et autoriser la manœuvre d’un fauteuil roulant ou d’une personne avec une ou deux cannes (cercle de diamètre 1,50 m).

Le lavabo et ses accessoires pouvant pouvant être utilisés en position assise ou debout, leur hauteur doit se situer entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Afin de laisser un espace libre pour le passage des jambes sous le lavabo, on choisira un lavabo ergonomique fixé au mur avec siphon déporté.

Afin d’accéder à la douche aisément, seuls les modèles de plain-pied sont conseillés. Certains équipements renforcent le confort et la sécurité : sièges de douche muraux rabattables munis d’accoudoirs et de dossier, bancs de douche avec poignées, barres de maintien et poignées handicap.

Prévoir un WC surélevé ou une cuvette suspendue ou un WC surélevé doté d’une douchette ou d’un système de séchage.

La cuisine

L’idée est de faciliter les déplacements et l’utilisation des accessoires et plaques de cuisson sans danger. Pour ce faire, abaisser le plan de travail ou le motoriser (de 0,76 m à 1,26 m). L’évier, de faible profondeur, doit être accessible frontalement et suspendu afin de dégager un espace minimum pour le passage des jambes. Le robinet peut être positionné en façade par rapport à l’évier. Les rangements à tiroirs et à portes coulissantes s’avèrent très pratiques, ainsi que les commandes des plaques de cuisson (0,75 m à 0,85 m du sol) situées en façade. Les autres équipements doivent être adaptés : fours à porte coulissante machines à laver à chargement frontal, étagères et placards mobiles commandés électriquement…

Les aides à l’aménagement

La prise en charge des travaux d’aménagement du logement pouvant être financés par des programmes d’aide, mieux vaut s’adresser à des sociétés spécialisées. Elles proposent des assistances administratives pour le montage et le dépôt des dossiers auprès d’organismes tels que la Sécurité sociale, la MMPH (Maison Martiniquaise des Personnes en situation de Handicap), la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales), l’Espace Sud… En général, 80 % des travaux d’aménagement peuvent être financés par ces organismes.

0 comments on “Aménager un logement pour une personne en situation de handicap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :