Innovation

La domotique : premier fournisseur de confort !

Les évolutions technologiques sont au cœur du succès de la domotique et tout particulièrement de l’éclairage. Créer des ambiances lumineuses, l’automatiser (pour le plaisir ou la sécurité), piloter plusieurs dispositifs … tout devient possible avec une installation adéquate gérée depuis un smartphone (de chez soi ou à distance) ou un ordinateur.

Flashing Led - Didier - 2017-08-30 18-31-34.jpgPourquoi passer à la domotique ?

Piloter et moduler l’éclairage intérieur et extérieur avec une télécommande ou à partir d’un smartphone (qui peut aussi coupler des stores, des volets, un portail…) est un facteur de confort absolu. Il répond également à une volonté économique en termes d’économie d’énergie.

En effet, des études rapportent que 30% environ de notre facture d’électricité relève du gaspillage. La domotique peut aider à réduire ces dépenses inutiles. Comment ? D’abord en remplaçant certaines ampoules énergivores par des Led ou des ampoules Eco à basse consommation, mais surtout en automatisant la gestion de la lumière (dans la durée et dans l’adaptation de l’intensité) ainsi qu’en optimisant le fonctionnement et le paramétrage d’autres appareillages de la maison.

 Dans le cas d’une installation d’un système domotique dans une habitation existante (rénovation), on peut aménager des relais radios agencés pour dialoguer entre eux et créer ainsi un ou plusieurs réseau(x) piloté(s) par télécommande (smartphone ou tablette). Dans le cas d’une nouvelle construction, l’ensemble du câblage est intégré dès la fabrication de la maison. La domotique fait alors partie des dispositifs développés, voire anticipés, dès l’élaboration des plans. Les câblages d’alimentation peuvent être mis en attente s’ils ne sont pas exploités immédiatement. 

Flashing Led - Didier - 2017-08-30 18-21-50.jpgDe bons scénarios pour un système efficace

Piloter l’éclairage de la maison ou du jardin – avec mise en valeur de certains espaces -, l’ouverture et la fermeture de volets, stores, portes, baies, portails … tout est devenu possible à condition de bien concevoir et programmer des scénarios.

Effectivement, pour être efficace, le système domotique requiert l’élaboration de scénarios de vie, c’est-à-dire de situations précises lors desquelles on reproduit les mêmes automatismes. Ces scénarios se chargent d’exécuter des tâches (simultanément ou successivement) à partir d’une touche sur le smartphone.

Exemples : un scénario « départ de la maison » permet de commander l’extinction de toutes les fonctions dans la maison (éclairage, volets, appareils ménagers…) ; un scénario « terrasse » sera programmé pour allumer l’éclairage du jardin ou d’une rampe de lumière en terrasse et de commander la fermeture des stores et du portail ; un scénario « télé » pourra gérer l’intensité et le coloris de l’éclairage et la fermeture d’un store plongeant une pièce dans la pénombre… De la même façon, on peut programmer automatiquement un éclairage, l’allumage d’une radio, l’ouverture de stores simulant une présence en cas d’absence.

Absolument tous les scénarios sont envisageables quant à la gestion de fonctionnalités liées à un mode de vie et à la sécurité. La centrale domotique gère aussi le calendrier puisqu’elle peut réaliser des tâches pendant une durée prédéfinie ou temporiser entre plusieurs tâches.

Conseils :

Choisir le matériel : il est recommandé d’éviter les solutions « gadgets » et de ne faire confiance qu’à des marques réputées, sérieuses qui assurent la fiabilité et la pérennité de leurs appareils via des mises à jour régulières (sans devoir changer de système lorsque la technologie évolue).

De nouveaux objets connectés font leur apparition chaque jour (aspirateur, frigo, thermostat, hygromètre…). Plutôt que de les utiliser séparément via une application mobile (encombrante), mieux vaut les intégrer au coffret domotique afin de les gérer à partir de la commande globale et surtout de les faire interagir selon les scénarios déjà établis.

Kits prêts à poser

Sans même tirer de câbles ou faire des saignées, le confort peut être améliorer avec des packs « plug & play ». Ils permettent de créer de nouvelles commandes sans fil, ajouter des prises, des interrupteurs…. Les éléments fournis sont complets, prêts à être installés : interrupteurs récepteurs, prises, micromodules, piles…. Simple et efficace !

0 comments on “La domotique : premier fournisseur de confort !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :