Tendance

Style industriel

Ses origines

Le style industriel trouve ses racines dans la grande époque du fordisme, de la vie ouvrière et de la production à la chaîne. L’imagerie des machines et les perspectives techniques se déclinent également dans l’architecture et dans l’ameublement, d’ailleurs considérés comme des arts industriels par opposition aux beaux-arts.

Le style

Souvent anonymes, les créateurs de mobilier industriels étaient essentiellement des ingénieurs au service de la production pour qui l’esthétisme n’était pas une priorité. Du coup, le style se veut rude, robuste, brut et solide. Le mobilier se compose d’éléments ultra-fonctionnels, pratiques d’où ressortent des objets emblématiques : lampes escamotables et articulées, horloges XXL en fonte, chaises et tabourets d’étude, bureaux d’imprimeurs, casiers de vestiaires…

Aujourd’hui c’est dans cet univers d’usine que le style factory puise son inspiration, sans pour autant en reprendre les codes tels quels. Revisité, il traduit néanmoins des idées d’authenticité, de costaud, de conséquent, avec des marques d’usure, de vintage. S’il s’agit souvent d’un détournement stylistique, la fonction est aussi parfois repensée. Ainsi, un étal devient une table, une pièce de ferraille se reconvertit en lampe…

L’ère industrielle ayant aujourd’hui plus de 200 ans d’histoire, le style a lui aussi progressivement évolué, tout en gardant sa dimension colossale.

Conseils

Le style doit inspirer une atmosphère dont voici les codes : espaces ouverts, volumes larges, murs et sol badigeonnés ou bruts (béton, briques apparentes, parquet), tonalités plutôt effacées, décolorées dans les gris, blancs, grèges, kaki… Un petit contraste coloré modernise l’ensemble. L’utilisation du fer pour un escalier ou les fenêtres évoque l’univers industriel. On laisse visibles (on peut même les souligner) les tuyaux, les fils électriques, les poutres métalliques…

Le mobilier ? Récupéré (vide-grenier) ou choisi parmi le mobilier de bureau : meubles de métier, casiers métalliques, chaises d’école, comptoirs de bar, pubs en tôle émaillée, enseignes de devantures, lampes surdimensionnées et bien sûr, les palettes.

On évite les matériaux plastiques, les laques ou autres matériaux fragiles.

Des idées en magasin :

  1. lampe : Trait déco
  2. miroir : Petit Pavois
  3. parement brique : Mr Bricolage
  4. fauteuil : Petit Pavois
  5. table basse : Trait déco
  6. porte revues : Trait Déco
  7. lampe : Petit Pavois
  8. buffet : Bois Nature
  9. table : Colibri Spirit
  10. chaises tolix : Influence AD
  11. horloge : Mr Bricolage

Sous réserve de disponibilité en magasin

 

 

0 comments on “Style industriel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :