Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’Ordre des architectes est un organisme de droit privé en charge de missions de service public conférées par la « loi sur l’Architecture » du 3 janvier 1977. Il garantit à la société le respect de « l’intérêt public de l’architecture ».
Les conseils régionaux, décentralisés, assurent ces missions, répondent aux demandes du public et des architectes au niveau régional. Le Conseil national coordonne l’action des conseils régionaux et veille à leur information. Les architectes de Martinique viennent d’élire leurs six nouveaux représentants régionaux, voici leurs noms et fonctions :
- Ludovic LEGRAND : Président
- Gaëlle BONVENT : 1ère Vice-Présidente
- Magali FANEL : 2ème Vice-Présidente
- Catherine HEMART : Trésorière
- Jean-François CACLIN : Secrétaire général
- Ludovic BRIGITTE : Secrétaire adjoint
Quelles sont les missions de l’Ordre des architectes ?
Leurs missions sont doubles :
« Régaliennes », par le contrôle et la régulation de la profession (tenue du Tableau de l’Ordre), le respect des règles de déontologie (Code des devoirs professionnels), la protection et le contrôle du titre d’architecte et l’organisation des conciliations entre les architectes et leurs clients ou confrères.
« Politiques », en représentant la profession et en faisant sa promotion au niveau régional auprès des pouvoirs publics et des décideurs privés dans « l’intérêt public de l’architecture » et, enfin, en formulant des propositions et des conseils dans l’exécution des politiques publiques du logement, de l’équipement et de l’aménagement du territoire auprès des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des élus locaux.
Qui est inscrit à l’Ordre ?
Tous les diplômés en architecture qui portent le titre, protégé, d’architecte.
Pour cela, ils doivent remplir les conditions fixées par la loi : diplôme, déontologie, assurance, formation… Cette inscription leur confère le droit d’exercer la profession en garantissant au public la qualité architecturale.
D’autre part, les architectes qui signent de leur nom des permis de construire – et donc qui exercent la maîtrise d’œuvre – sont obligatoirement tenus de s’inscrire au Tableau de l’Ordre des architectes.
Ordre des Architectes de Martinique
21 Bd du Général François Reboul
97200 FORT DE FRANCE
05 96 71 11 96
croam@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h30
0 comments on “…L’ordre des architectes.”