Au vert

L’émergence des espaces verts en hyper-centre : « Une ville à la campagne »

La nature en ville est un bienfait qui ne se discute plus! La Martinique valorise depuis quelques années un aménagement urbain de ses espaces verts dans différentes communes. Qu’il s’agisse d’une allée de promenade, de jardins, d’aires de loisirs ou simplement d’accotements végétatifs, la présence de nature est mise en avant afin d’offrir une meilleure qualité de vie à ses riverains.

Face aux mutations profondes de nos sociétés, le défi d’un aménagement durable à un sens commun. La présence d’espaces verts de proximité regroupe des qualités fonctionnelles et symboliques. De par les éclairages extérieurs, ou les équipements ludiques tels des airs de jeux ou des installations sportives, tout de suite, les lieux deviennent prescripteur de bien-être, voire d’échanges.

amenagement vert

Renforçant le sentiment d’appartenance, les zones vertes sont des sphères d’interactions sociales. Dans un cadre convivial, les rencontres sportives ou culturelles sont hétéroclites. Une promenade sur le malecón permet un moment de détente, de découvertes et de contemplation de la nature environnante. Orientée par son écosystème, notre île développe des « jardins créoles » en pleine ville. Exposant une grande diversité de fleurs, d’arbres et de plantes médicinales.

En Martinique les zones vertes sont administrées par les centres d’aménagement du territoire. Les fonds FEDER aident à la valorisation et à la protection des aménagements publiques. Ces sites développent une économie circulaire grâce à une implication de nombreux emplois. Ce sont des paysagistes, des agents de maintenance ou encore des restaurateurs locaux qui y travaillent toute l’année.

Lorsque l’optimisme est affaire de volonté, les élus régionaux s’appliquent à restaurer et à rendre les centres-villes agréables pour mieux commercer et de surcroit, bien-vivre. La stratégie de la biodiversité au coeur même des agglomérations et des politiques publiques, créée alors une attractivité démographique, touristique et économique reconnue de tous.

amenagement vert 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 comments on “L’émergence des espaces verts en hyper-centre : « Une ville à la campagne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :