Matière à

Les textiles techniques

Airbag, maillot de cycliste, store, voile de bateau, anneau gastrique, voici quelques champs d’application des textiles techniques. Les segments porteurs sont à 50 % dans l’industrie, 30% dans l’aéronautique et 20% dans le sport. Leurs propriétés répondant à un cahier des charges spécifique leur donnent droit au qualificatif « technique ».

textile

Dans le sport, ces matières ‘new génération’ sont capables de lutter contre les mauvaises odeurs dues à un excès de transpiration, de réguler la température du corps, d’évacuer la chaleur que produit le corps lors de la pratique intensive d’un sport ou encore de sécher en un clin d’œil. D’autres filtrent les rayons ultra-violets, isolent le-la sportif-ve contre les températures extérieures basses, coupent le vent… Les adeptes de la piscine et des sports d’eau enfilent des maillots qui mettent en valeur la silhouette grâce à des billes de silicone. Les matières des tenues de natation réduisent les frottements tout en rendant plus efficaces les mouvements de jambes et de bras des nageur-se-s.

A chaque matière sa spécificité

En élasthanne, un vêtement imprime une plus grande compression au corps. Il s’ensuit une activation du flux sanguin, ayant pour effet d’augmenter le rendement musculaire. Avec ce type de vêtement intelligent, le-la sportif-ve récupère plus facilement après un effort important. L’élasthanne est également une matière dite « respirante », confortable en cas de pratique intensive.

Le Coolmax® agit sur la thermorégulation et évacue l’humidité vers l’extérieur. C’est une matière capable de sécher en un temps record, maintenant le-la sportif-ve au sec pendant l’effort.

Le Lycra® s’avère extrêmement confortable durant l’exercice. Léger, très extensible, il permet au-à la sportif-ve une grande liberté de mouvement, que ce soit en milieu aquatique ou non. Résistante au chlore, la fibre Xtra Life améliore la longévité des maillots de bain qui gardent leur tenue et résistent également aux effets des acides gras contenus dans les laits et crèmes solaires.

Le Gore-tex désigne une membrane composée d’une couche super fine de ePTFE, polytétraflouroethylène expansé. Elle contient plus d’1,4 milliard de pores par cm², lui garantissant ainsi les propriétés du tissu : coupe-vent, imperméabilité et « respirabilité ».

Bâches, toiles, voiles d’ombrage, stores… des textiles de plus en plus intelligents.

Les laboratoires internationaux mettent au point des tissus toujours plus performants, éco-responsables et durables. Spécialement pour l’outdoor, où des fibres acryliques spécifiques promettent une durabilité exceptionnelle des coloris, une imputrescibilité et une résistance extrême aux intempéries. Des traitements chimiques confèrent à la toile une résistance inégalée contre les taches, les corps gras et l’eau… Dernière nouveauté, la toile photovoltaïque qui, tout en procurant de l’ombre, génère de l’électricité.

Parmi les textiles techniques performants, citons aussi ceux qui protègent de la chaleur et des flammes, des rayonnements nuisibles, du risque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique), des hautes tensions électriques, des projectiles (gilets pare-balles), ceux qui résistent à l’abrasion, à la coupure par tranchage, à la déchirure et à la perforation, et les vêtements antistatiques…

Enfin, les textiles techniques ne doivent pas être confondus avec les textiles intelligents, qui incorporent des composants informatiques, électroniques et des matériaux polymères (comme les mémoires de forme). Certains sont capables de modifier leurs propriétés : changement de couleur ou de forme, émission de parfum ou conduction électrique variable.

 

0 comments on “Les textiles techniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :