Projet immobilier

Architecture et chromathérapie : nouveau rôle de la couleur en Architecture

Au cœur de ton âme

Vibre un arc-en-ciel de couleurs Instruments de ton âme… Chante, chante-moi tes couleurs Lumière, matière, couleurs Voyage au cœur de ton Univers…

La lumière est une énergie fondatrice de l’être humain, elle active la production des hormones essentielles à l’harmonie de notre corps.

Les couleurs sont la partie visible par l’œil humain, des radiations de la lumière. La vue influe particulièrement sur notre système nerveux ; elle est la principale source d’information directe sur ce qui nous entoure.

Les couleurs participent de façon directe et volontaire dans le processus de définition d’un espace architectural aussi bien intérieur qu’urbain.
La couleur a des effets physiologiques, psychologiques et même émotionnels. Elle intervient sur notre comportement et notre façon de vivre.

Tel un instrument de musique qui doit avoir toutes ses cordes adaptées à la bonne tonalité pour que le son qui en ressort soit harmonieux, la chromathérapie intervient pour nous faire profiter de tous les bienfaits spécifiques du spectre basique des couleurs.

La chromathérapie, au sens littéral, est une méthode d’harmonisation des troubles physiques ou émotionnels à travers l’utilisation de la lumière. Non reconnue scientifiquement, il s’agit d’une médecine alternative en complément à la médecine allopathique.

De plus en plus pratiquée, elle a pris une place importante dans la conception des projets des architectes, architectes d’intérieur, designers.
Le classement des couleurs en couleurs chaudes et couleurs froides, nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous avons tous vécues : le rouge orangé des braises, le bleu de l’océan ou les prés verdoyants… Ainsi les couleurs chaudes sont plus stimulatrices et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.

Selon le principe de la Chromathérapie, les couleurs peuvent nous apporter des stimuli exceptionnels comme par exemple la modification de certaines humeurs qui affectent l’équilibre global de la personne ; elles peuvent même calmer ou augmenter l’énergie vitale et corriger certains troubles… Associées à la lumière, elles prennent une dimension supplémentaire !

Astrid Rodap

Architecte d’intérieur
23 Boulevard Sainte-Catherine Fort-de-France
archiplus.design@orange.fr
05 96 64 83 51

0 comments on “Architecture et chromathérapie : nouveau rôle de la couleur en Architecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :