Travaux et aménagement

« Mon plafond, mon 5ème mur »

Les yeux levés vers le ciel, allongé sur votre canapé, regardez votre plafond différemment… Une grande surface lisse et plane, presque nue, telle une toile qui ne demande qu’à être peinte vous fait face ! Trêve d’idées reçues, le plafond n’est pas systématiquement blanc, vide et ennuyeux. Les finitions en pvc et peinture blanche ne suffisent plus pour souligner un style et relever le caractère d’une pièce. Bien au contraire !

Souvenez-vous du précurseur, Michel Ange, qui avait aussi orienté son regard vers l’alcôve de la chapelle Sixtine. Alors pourquoi ne pas accorder à votre « cinquième mur » une déclinaison aussi infinie ? Le plafond, par son raffinement, sublimera votre décoration intérieure. Aujourd’hui, la maison n’est plus qu’un simple espace de vie, elle est devenue un espace de bien-être. Cette liberté bouleverse les codes. Des touches design, même au plafond, poussent vers toujours plus d’originalité et d’harmonie. Le plafond influe très largement sur votre décoration. Ne vous arrêtez plus à un joli lustre, accompagnez-le d’un ornement, une frise, des moulures, une couleur chatoyante, ou même d’objets déclinés! En effet, c’est un véritable atout selon la configuration de vos espaces. Modifiant visuellement les volumes d’une pièce, il valorisera votre thème de décoration, à l’image d’une finition : simple et net. Décorer de formes, relief, courbes modernes, ciselées ou baroques, on peut dénoter autant de folies que de créativité. De fait, osez !

La première chose à savoir, c’est qu’il existe deux types de catégories: les plafonds et les faux-plafonds. Trois types de sous-catégories de plafond, celui à la « française » avec des poutres apparentes. Le plafond « staff » généralement décoré avec du plâtre et enfin, le type à « caissons » caractérisé par la présence de creux. Parmi les faux-plafonds, il y a les « suspendus » dans lesquels on peut intégrer une zone de rangement et les « tendus », souvent sous forme de toiles. Une fois votre type de plafond identifié, à vous de choisir le matériau qui habillera votre idée !

Un plafond peinturé !

La peinture est une alternative peu coûteuse. Le choix de couleur permet de structurer et de dompter le volume. Il se fait en fonction du sol, du volume, de l’exposition et du mobilier. En jouant sur une combinaison murs et plafonds harmonieuse ou complétement décalée, l’effet est garanti ! Idéalement une peinture laquée permettra de refléter la lumière et d’agrandir les petits espaces. Les couleurs plus vives comme un jaune poussin ou un rouge vermillon sont envisageables afin de rehausser une cuisine et une salle de bain. Les plafonds sombres ont aussi la cote ! Très en vogue, le bleu nuit, l’anthracite, ou le noir mat parviennent à raviver le cachet d’une entrée ou d’un salon. D’autant plus qu’avec la couleur, vous pouvez jouer en créant des alcôves partantes du sol vers les murs pour se finir au niveau du plafond. Cette technique permet de projeter le regard dans une « box color ». Niveau quantité peinture, il faut compter environ cinq couches de peintures afin que le rendu soit optimal.

Un plafond à relief.

Une solution viable si vous cherchez à donner plus de caractère à votre pièce. Les poutres de bois peuvent être très esthétiques pour une pièce étroite sur une petite surface. Parmi tous les autres matériaux à relief, les feuilles de dorure, d’aluminium ou de métal apporteront lumière et élégance. Les dalles en polystyrène peuvent être peintes pour apporter une symphonie de détails en toute sobriété.

Un plafond à motif, ça se tente !

Le papier peint a fait un retour fracassant depuis quelques années. Au-dessus d’une table à manger, d’une cuisine ouverte, d’un bar ou en tant que ciel de lit, les motifs graphiques ou végétaux seront autant d’atouts pour différencier votre espace.

Si vous n’osez pas vous lancer dans de la peinture ou du papier-peint, vous pouvez tout simplement accessoiriser votre plafond ! Les luminaires restent le moyen le plus simple d’habiller votre cinquième mur avec goût. Des suspensions apporteront une modernité épurée et futuriste à votre pièce. Il existe aussi la possibilité des lampions, cadres, miroirs, origami, fleurs suspendues, nuage en filet métallique afin de revitaliser votre plafond.

Et pour celles et ceux qui appréhendent l’effort physique, dites-vous que garder vos bras en extension au-dessus de la tête équivaut à une heure d’exercices cardiovasculaires !

0 comments on “« Mon plafond, mon 5ème mur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :