Énergie renouvelable

T comme énergie solaire Thermique

Se servir du soleil pour chauffer l’eau de la maison ? Une idée simplissime et une solution d’aménagement de plus en plus plébiscitée.

Si dans l’Hexagone, dont les conditions d’ensoleillement sont plutôt aléatoires, les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire, la tendance devrait également s’imposer dans les Antilles au cours des prochaines années. La Collectivité Territoriale de Martinique en a d’ailleurs fait un des points centraux de sa politique de transition énergétique. Avec l’objectif que le parc de chauffe-eau solaire croisse de 5 000 installations supplémentaires par an, pour que 60% des foyers soient équipés d’ici 2020.

LE PRINCIPE

De toutes les énergies renouvelables celle-ci est sans doute la plus simple et la plus évidente. Alors que le soleil permet de chauffer l’eau que contient un seau laissé dehors dans un jardin, le chauffe-eau solaire est capable d’optimiser et de canaliser cette incroyable énergie issue du soleil, 365 jours par an, afin de chauffer l’eau utile au foyer. Ainsi une fois les capteurs thermiques vitrés installés, sorte de « panneaux solaires », les rayons du soleil qui sont captés vont transmettre cette énergie à travers plusieurs surface différentes jusqu’à réchauffer des tuyaux en cuivre. Ces derniers, dans lesquels se trouve un fluide spécifique en circuit fermé, passent dans le ballon et transmettent cette chaleur à l’eau qui y est stockée. A côté de cet usage direct (je capte les rayons du soleil pour chauffer l’eau), il existe aussi des dispositifs indirects, destinés à l’industrie, où ces rayons du soleil servent alors à chauffer et produire soit de la vapeur. Laquelle sert à activer d’autres systèmes de production d’énergie comme un alternateur qui génèrera de l’électricité par exemple. C’est le principe à l’œuvre dans les centrales solaires thermodynamiques.

energie-renouvelable-2

ÇA MARCHE ?

Le climat et l’ensoleillement des Antilles permettent de couvrir l’intégralité des besoins en eau chaude d’un foyer de 4 à 5 personnes ! Toujours afin de réduire davantage encore votre consommation d’électricité, si votre lave-linge ou lave-vaisselle est prévu pour recevoir une alimentation en eau chaude, vous pourrez le brancher sur le circuit du chauffe-eau solaire et n’avoir besoin que du soleil pour 100% de vos besoins en eau chaude de votre maison.

Côte investissement, s’il revient effectivement plus cher à l’achat qu’un modèle traditionnel électrique, un chauffe-eau solaire est néanmoins rapidement rentabilisé, « en 4 ans », estime la Direction Martinique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Les modèles les plus répandus, les chauffe-eau solaires à thermosiphon, ne demandent que peu d’entretien et conservent de bonnes performances, avec une durée de vie de 20 ans, complète un document de synthèse de l’ADEME Martinique.

QUID DES AIDES FINANCIÈRES ?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui comprend le remboursement d’une partie de l’investissement du chauffe-eau solaire. Ce crédit d’impôt peut atteindre jusqu’à 30 % (calculé sur le montant TTC des travaux après déduction des autres aides et subventions obtenues) de votre résidence principale à deux conditions, que les travaux soient effectués par un professionnel RGE, « reconnu garant de l’environnement », et qu’il s’agisse d’un logement existant depuis plus de deux ans. Enfin, une fois installé, le chauffe-eau solaire permet d’économiser 40 à 60 % d’énergie sur la production d’eau chaude par rapport aux chauffe-eau électriques et donc jusqu’à 150 € /an sur votre facture électrique.

Pour tout savoir sur les aides, contactez votre Espace Info Énergie (EIE) :

EIE Espace Sud – Saint Luce : 05 96 62 28 10
EIE Cap Nord – Le Carbet : 05 96 59 79 62
EIE de la CACEM – Fort de France : 05 96 59 19 60
EIE du PNRM – Fort de France : 05 96 55 67 42

 

 

0 comments on “T comme énergie solaire Thermique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :