Tendance

Tendance mexicaine, des couleurs, de la tradition, pour vibrer de bonheur !

Qui n’a jamais rêvé de ramener un bout de voyage chez soi? Aujourd’hui, dans nos valises, c’est le Mexique que nous avons trouvé. Nous tâcherons d’emprunter à Guillermo del Toro son imaginaire pour élaborer une atmosphère…

La décoration mexicaine reflète l’éclectisme d’une terre riche de traditions. Entre les sombreros, les empanadas, le guacamole, pour ne citer que ceux-là, sous le soleil tropical que se dessinent les courbes du paysage mexicain, et se dressent les temples du Soleil et de la Lune.

Loin des constructions architecturales majestueuses des sites Mayas, sur un air du folklore traditionnel mexicain « La Llorona » et un verre de Tequila en main, dépeignons une décoration emplie de magie à l’image de « Coco », l’animation signée Disney-Pixar.

LES ORIGINES

Afin de comprendre ce style, il faudrait remonter aux origines de l’histoire du Mexique. Diverses et complexes, bien au-delà de la période révolutionnaire de Zapata et Pancho Villa, depuis le cœur de la civilisation Aztèque, il nous est impossible de tout résumer en si peu de mots.

Le Mexique, terre méso-américaine est riche de mille passés. Pays traversé par de nombreuses époques historiques, des temps amérindiens, préhispaniques aux épopées coloniales, il est aujourd’hui reconnaissable par son héritage exceptionnel que l’on retrouve dans son décor.

LE STYLE, muy caliente…

Prônant le respect de l’environnement, la Pachamana, le lien avec la Terre-Mère, sera le centre mot de votre déco. Du mobilier rustique, naturel, des associations entre bois et fer forgé, des tissus tressés, et céramique, il faut oser le mélange de matières pour rendre votre intérieur plus moderne.

Le style est caractéristique d’une ambiance accueillante et chaleureuse. Atmosphère chatoyante, et pétillante, risquez des rouges, roses, oranges, jaunes et bleus.

La décoration mexicaine, est avant tout un arc-en-ciel de couleurs.

Peignez un pan de mur, auprès duquel un panier tressé fera office de cache-pot, range magazine ou parapluie.

Déposez par ci par là, des bibelots de bondieuseries, le style mexicain ne serait sans eux – crânes, croix, statuettes à l’effigie de la Vierge,… – et même, des objets ethniques artisanaux.

Pour ce qui est des assises, le plaid rayé est l’accessoire préféré de votre canapé. Vos fauteuils, réchauffés grâce à des coussins aux motifs d’inspiration Otomi et unis surmontés de petits grelots en tissus. Sans oublier, pour le sol, le cher tapis aux motifs aztèques.

Le must : invitez la nature dans votre intérieur ! Des plantes tropicales, grasses de toutes tailles, tels des cactus (mirage d’un désert mexicain) qui se prolongent volontiers vers votre extérieur – cf. Jardin In & Out -.

Créons des espaces qui rappellent les couleurs de la péninsule du Yucatan à la jungle de Chiapas. Du bleu turquoise de ses eaux, aux verts denses de ses forêts, en piquant à la nature ses éclats, plantons un décor coloré, telles les fleurs de cempasúchil, connues sous le nom de fleur d’Inde.

Embarquons alors pour l’univers épicé du pays de Frida Kahlo, et « Viva la Vida »! ¡Vamos a Mexico !

0 comments on “Tendance mexicaine, des couleurs, de la tradition, pour vibrer de bonheur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :