Projet immobilier

Bien choisir l’architecte et son équipe

« La qualité de l’architecture n’est jamais le fruit du hasard. Elle naît de la rencontre d’une volonté et d’un talent : volonté d’un maître d’ouvrage qui saura affirmer ses exigences architecturales et talent d’une équipe de maîtrise d’œuvre qui saura apporter une réponse à la commande de bâtiment qui lui aura été confiée. » Source « Le mini-guide pour bien choisir l’architecte et son équipe »

Le rôle de la maîtrise d’œuvre (l’architecte et son équipe) est d’apporter la meilleure réponse architecturale, technique et économique aux besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage (le client). Afin d’apporter la meilleure réponse au maître d’ouvrage, la bonne équipe de maîtrise d’œuvre se compose, de l’architecte, de bureaux d’études techniques et, en fonction de la complexité du projet, d’autres intervenants tels que économistes, paysagistes ou thermiciens.

L’architecte, maître d’œuvre dont la vocation est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.

Il est chargé par le client de concevoir le projet architectural. Ce projet définit par des plans et documents écrits, l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leurs volumes ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux. Sa prestation est compète et facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée.


L’architecte est le chef d’orchestre de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Le bureau d’études techniques (ou société d’ingénierie), plus communément appelé « B.E.T. »

Il est composé d’ingénieurs et de techniciens du bâtiment spécialisés en structure, fluides, thermique ou encore acoustique. Il s’agit d’un travail complémentaire de celui de l’architecte. Le bureau d’étude produit des notes de calculs et dessins d’exécution, sur la bas des documents de l’architecte et en concertation avec lui.

C’est lui qui réalise par exemple les “fameux” plans béton, plans de structure qui peuvent également être des plans de structures bois ou structures métalliques.

Aujourd’hui, avec les normes parasismiques, les règles Antilles et autres Normes Européennes à respecter, la présence d’un B.E.T. est un intervenant majeur garant des calculs et du respect des normes en vigueur !

En dehors de l’équipe de maîtrise d’œuvre, le maître d’ouvrage peut contracter avec d’autres intervenants qui peuvent être obligatoires ou non en fonction du projet.

Le géotechnicien

Le nom de cette profession reste flou pour le plus grand nombre, et pourtant, le rôle du géotechnicien est extrêmement important.

Sa mission principale est de déterminer la qualité des sols ce qui permet de proposer le type de fondations nécessaires à la bonne tenue des bâtiments ou des infrastructures. Autant dire qu’il exerce une véritable mission indispensable et obligatoire notamment à la Martinique où les terrains sont très accidentés

Le géotechnicien va donc étudier la résistance des sols avant tout projet de construction. Une reconnaissance du terrain qui permettra d’ancrer les bâtiments dans le « bon sol ». Et dans notre zone sismique, inutile de dire à quel point cette étape est primordiale !

Sur le terrain, le géotechnicien va effectuer des sondages ou forages, selon la zone géologique et rédiger son rapport d’études au maître d’ouvrage qui le transmettra à l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Le contrôleur technique

Si le maître d’ouvrage ne construit pas pour lui-même, mandater la mission du bureau de contrôle devient obligatoire.

Le contrôleur technique est un référent en matière de normes de construction. Il est chargé de vérifier la conformité des projets et des travaux.

Le contrôleur technique interviendra depuis la phase de conception et jusqu’à la réception des travaux. Il peut intervenir pour différentes missions : contrôle de la structure, des normes d’accessibilité handicapés, des infrastructures, de la sécurité incendie, etc.

La qualité de construction passe par le respect des normes et, leur constante et rapide évolution nécessite que des spécialistes s’occupent de vérifier qu’elles sont bien respectées, bien appliquées et bien mises en œuvre.

L’acte de bâtir n’est pas un acte anodin. Il est donc préférable de s’entourer des meilleurs professionnels pour vous garantir un projet de qualité jusqu’à sa réception.

Ordre des Architectes de Martinique
21 Bd du Général François Reboul
Fort-de-France
0596 71 11 96
croam@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h30

0 comments on “Bien choisir l’architecte et son équipe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :