Aménagement extérieur

Aménager son extérieur, conseils

Jardin et terrasse, une priorité ?

Depuis quelques années, l’aménagement de son extérieur est une création où seule son envie est chef d’orchestre. Parmi toute la construction ou rénovation de son habitat et souvent par manque de ressources, le jardin et la terrasse ne sont pas considérés comme le plus urgent des travaux à entreprendre. Et pourtant, on se languit souvent d’arriver à cette étape ! Une récente étude a démontré que trois français sur quatre accordent une attention particulière à la présence d’un jardin ou d’une terrasse lorsqu’ils choisissent leur habitation. La conception de l’extérieur est un atout qui peut changer totalement le look d’une maison et lui engendrer une plus-value. Citadin ou bohème, cet aménagement est une bulle où l’on prend plaisir à se détendre, dîner voire lézarder seul ou entre amis. Offrant une possibilité d’une véritable pièce extérieure, l’avènement d’une nouvelle tendance est en cours ! Les frontières s’estompent de plus en plus, le végétal investit la maison et le mobilier d’intérieur se déplace dans les jardins. À vous une visite guidée du jardin « In & Out ».

jardin-in-out-3

De l’intérieur à l’extérieur

Aussi confortable à l’intérieur qu’à l’extérieur… C’est l’histoire d’un visuel fort qui commence dedans et se poursuit dehors. Créer une continuité d’une pièce grâce à des ouvertures est la clé pour agrandir, illuminer et habiller votre intérieur. Une grande baie vitrée, des fenêtres XXL ou même une ouverture sans porte ni fenêtre sont des astuces pour projeter le regard plus loin. Ce stratagème permet de doubler l’illusion de l’espace. Pour plus d’homogénéité, le placement de végétaux à l’intérieur est possible de la cuisine au salon. Il est judicieux de miser sur de petits arbustes, comme des citronniers, des plantes touffues ou aromatiques, cactus ou des fleurs grasses. Avec une touche design, osez décliner les objets comme des vases, boîtes de conserves, paniers tressés, males afin qu’ils deviennent des pièces uniques. Suspendus ou au sol, vos œuvres « vertes », sublimées par une lumière chaude créeront une atmosphère cosy et minimaliste. La création d’une jolie composition avec des pots chic contrastera avec leurs allures rugueuses ou ethniques. Charmé par cette invitation, l’esprit du « grand voyageur » peut continuer vers l’extérieur…

jardin-in-out-1

Sol, mobilier, couleurs

L’envie de profiter au maximum de son jardin ou terrasse a fait bouger les codes ! Dans un joyeux déploiement de couleurs et de formes, l’aménagement extérieur a su se repoudrer le nez. Un joli « deck » au sol, une couleur chatoyante au mur, habillé d’un ruban de guirlande en Led, des plantes aux effluves de parfum, des photophores avec des bougies géantes, une assise confortable, tout en longueur, vêtue de mille coussins et vous voilà embarqué pour un moment zen dans un havre de paix sous une agréable pergola où une table dressée de ses plus beaux ornements vous convie à un bon dîner !

Aujourd’hui c’est toute une philosophie qui est apportée à cette pièce de vie. Les matériaux, peintures et surtout les mobiliers se sont adaptés. Devenu plus léger afin d’être davantage transportable d’un endroit à un autre, le meuble d’extérieur peut même être utilisé comme objet d’appoint à l’intérieur. En résulte un confort qui se décline depuis le salon jusqu’au bord de la piscine. Grâce à la création de pergolas, tonnelles ou de terrasses en dur, cet espace couvert s’ancre dans les mœurs : une cinquième pièce de la maison. Le but, créer une ambiance singulière avec des touches de nature et des objets éclectiques. Les grandes marques spécialisées en « outdoor » ont su saisir l’opportunité et elles ne s’y trompent pas. Conquérir le public avec des matériaux facilement nettoyables, résistant aux UV et dissociables vous assure la qualité en plus de l’originalité de vos biens. Tout ou presque peut désormais trouver sa place au sein des espaces de verdure. Les bienfaits du végétal sont indéniables, et on l’a bien compris. Autant d’idées que d’envies. Alors créez un mur végétal avec des palettes, associez des plantes aromatiques à vos fleurs pour joindre l’utile à l’agréable. Suspendez des photophores. Habillez votre pergola de voilages… Et profitez !

0 comments on “Aménager son extérieur, conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :