Ambiance Salle de bain

Ma salle de bain, mon espace de relaxation

Et si on aspirait à une vie plus zen à travers la décoration ? La salle de bain peut être l’endroit propice à cette détente par excellence. Afin de prendre soin de soi de la tête aux pieds, l’esprit naturel et zen est l’atmosphère de prédilection pour une ambiance douce et apaisante. Au programme, un style épuré, des matières naturelles, des plantes et de la lumière soignée pour cette parenthèse quotidienne hors du temps.

Des couleurs reposantes

Avec un code couleur bien déterminé, une salle de bain peut vite prendre l’apparence d’un petit jardin japonais. Pour créer une salle de bain qui respire
la sérénité, il vaut mieux privilégier les tons neutres
et naturels aux couleurs flash et pop. L’idée est de reposer les yeux et l’esprit dans une ambiance claire. Cela peut être du blanc, des camaïeux de beige, du taupe ou encore des couleurs bois. Les teintes pastel comme le vert clair, le bleu turquoise doux, le rose poudré offrent également douceur et modernité. Où placer ces couleurs ? Les tons clairs peuvent trouver leur place aussi bien sur le mobilier que sur les murs ou sur les carrelages.

>> LES TEINTES PASTEL COMME LE VERT CLAIR, LE BLEU TURQUOISE DOUX, LE ROSE POUDRÉ OFFRENT ÉGALEMENT DOUCEUR ET MODERNITÉ

Votre salle de bain ne sera que plus esthétique, harmonieuse et zen. Pour plus de naturel, les couleurs reposantes peuvent également s’exprimer au travers de matériaux tels que la robinetterie noir ou cuivre, du parquet sombre, voire des vasques ou baignoires en pierre anthracite. La règle veut que l’élément ait cette couleur initialement.

Des matériaux naturels

Une décoration zen dans la salle de bains se tourne majoritairement vers des matériaux naturels comme
la pierre, le bois, la terre cuite ou le bambou…
Nobles et naturelles, la pierre naturelle et la terre
cuite, par exemple, se mêlent très bien au béton. Cet assemblage fait ressortir les marbrures. L’ardoise, sous forme de vasque, donne un rendu noble. Le verre est aussi un matériau original qui rehausse l’hygiène de la pièce avec sa transparence. Avec une couleur neutre sur les murs, il est davantage lumineux et convient tout à fait aux budgets restreints. Le cuivre est un matériau qui se recycle à l’infini. Mêlé au zinc il devient du laiton aux reflets jaunes, très tendance sous forme de vasque. Les galets sous nos pieds peuvent apporter cette touche cent pour cent naturelle et apporter un vrai cachet à votre douche à l’italienne.

Le carreau ciment, matériau minéral, permet de rythmer avec subtilité l’ambiance de la salle de bain zen. Le carrelage offre lui, un mix entre tradition et modernité en fonction de sa taille, de sa couleur et de son placement. En contrepartie, le bois, sous toutes ses formes, est l’élément phare des matériaux naturels. En parquet, au mur, en sous-meuble de vasque, cet élément réchauffe l’intérieur avec un esprit dépaysant.

Un mobilier zen

Pour renforcer cette ambiance, on aime la baignoire îlot, symbole de détente absolue qui donne des airs de petit spa au lieu. Il vaut mieux laisser parler le reste de la petite déco plutôt que de mettre l’accent sur un seul meuble. On distinguera, pour une déco zen, davantage de meubles de salle de bain discrets, épurés et sur lesquels peu d’éléments de décoration sont présentés. Un rangement irréprochable est nécessaire pour ne laisser parler que la décoration et non pas les divers objets d’hygiène, utilisés au quotidien et qui n’ont rien d’esthétique.

>> LE BOIS, SOUS TOUTES SES FORMES, EST L’ÉLÉMENT PHARE DES MATÉRIAUX NATURELS

Une lumière délicate

S’il y a bien une pièce où l’on veut que l’éclairage soit progressif, c’est la salle de bain. Si elle est équipée d’une fenêtre, l’éclairage naturel est parfait, et le soleil réchauffera la pièce. Pour reproduire cet éclairage naturel, si on ne possède pas de fenêtre, pourquoi ne pas s’équiper d’un variateur et jouer sur les tonalités de lumière au cours de la journée ? Des appliques « esprit bord de mer » avec leurs formes de galets livrent une touche zen supplémentaire à l’ensemble. En verre opale, ces diffuseurs raffinés offrent plusieurs points lumineux aux formes aléatoires, de quoi diffuser un éclairage doux dans la pièce.

Des accessoires zen

La petite décoration dans une salle de bain doit
être discrète car cet espace doit avant tout rester fonctionnel. Un élément auquel on ne pense pas toujours pour la salle d’eau est la végétation. Disposer une plante dans un coin peut permettre de donner de la vie à sa salle de bain zen. Il faut bien évidemment choisir une plante adaptée à l’humidité, comme le bambou, l’orchidée ou encore le yucca. La salle de bain n’en sera que plus jolie si différentes plantes cohabitent dans plusieurs recoins de la pièce.

0 comments on “Ma salle de bain, mon espace de relaxation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :