DO IN Inspiration Travaux et aménagement

Un dressing sur-mesure

Réinventez ce petit coin intimiste allié de l'habitat...

Par Stéphanie Donizeau 


Le dressing sur-mesure présente un grand avantage, il permet d’exploiter les volumes dans toutes ses dimensions, du sol au plafond, et de donner une vraie touche déco à votre intérieur.

Le dressing évolue et devient parfois un espace de transition entre la chambre et la salle de bains. Ce qui en fait plus qu’une simple solution de rangement. Il s’invite jusque dans les couloirs et même dans les salons. Réinventez ce petit coin intimiste, allié de l’habitat.

Au millimètre près !

Optimiser l’espace avec un rangement qui ne perd pas un m2, est un exercice possible. De nombreux concepteurs-commerciaux réalisent votre meuble sur-mesure qui s’adapte à la profondeur, la hauteur et la largeur de la pièce. Pour concevoir un dressing, une surface minimum de 3 m2 est nécessaire. Avec une règle de base où le dressing doit faire 50 cm de profondeur s’il est sans portes, et 60 cm avec portes. Le reste de la disposition de l’ameublement est établi à votre guise.

Un espace, une forme !

Dressing 1
Dressing Chaplins Furniture, Boiserie Storage by Porro

Les formes du dressing dépendent principalement de la configuration spatiale. Sur un pan de mur ou cabine, en « L » ou en « U », le but est d’harmoniser le meuble avec le reste de la pièce tout en maximisant le rangement. Le modèle en « L » s’insère dans un espace en longueur et peu large, dans l’angle d’une chambre par exemple. Il occupe deux pans de murs. Le plus large accueille la penderie, tandis que l’autre accueille casiers de rangements, étagères et espaces accessoires.

Le dressing en « U », lui, représente l’idéal, c’est-à-dire un espace relativement vaste et dédié au rangement complet de sa garde-robe. Il s’aménage dans une pièce spécifique ou dans un espace suffisamment grand pour intégrer un meuble de ce gabarit. Il est formé de trois façades de rangement, parfait pour un couple ou une famille.

Le dressing-cabine enfin, est une solution futée. Il offre un espace totalement clos au sein de la chambre. On entre à l’intérieur comme dans une véritable pièce consacrée à ses habits. Parfait pour les grands espaces.

Les formes du dressing dépendent principalement de la configuration spatiale.

Un dressing ouvert ou fermé ?
Tout est affaire de goût et de style. Fermé, le dressing permet de protéger les vêtements de la poussière. À savoir que les portes coulissantes seront idéales pour un espace de grande largeur, les portes pliantes sont davantage conseillées pour les petits espaces. Alors que les portes battantes seront recommandées lorsque l’espace à aménager offre un dégagement total de l’ouverture.

Dressing 2
Toutefois beaucoup de personnes apprécient la sensation d’ouverture et optent pour un meuble sans portes. Cette pièce que l’on cachait est aujourd’hui devenue un élément important de l’aménagement intérieur que l’on ose montrer.


Matières et couleurs

Dressing 3 M.jpeg
Mobalpa

La structure du dressing est généralement composée de panneaux de particules mélaminés, de colonnes en aluminium, d’étagères en bois ou en verre et de barres de suspension. Des matériaux solides et stables, n’exigeant aucun entretien particulier. Pour l’habillage extérieur, le dressing doit s’intégrer «physiquement» dans la pièce. Les portes sont habillées de miroirs, peintes ou laquées du coloris de votre choix, voire transparentes. Les décors tirent leur épingle du jeu avec des effets textile, cuir, bois d’essences diverses. Certains spécialistes proposent une large palette de couleurs, des finitions mates ou vernies. Enfin, on peut aussi préférer masquer l’intérieur par un simple rideau.


Un éclairage de dressing
L’éclairage de votre dressing dépendra de sa taille. Si c’est une pièce entière ou si c’est une penderie simple dans votre chambre, l’intensité de l’éclairage sera différente. Éclairer votre dressing permet de choisir rapidement vos affaires et ainsi perdre moins de temps à tout défaire et replier. Il est donc important de bien répartir les éclairages dans tout le dressing.

Des rangements astucieux

Les séparateurs à l’intérieur de votre meuble se veulent ergonomiques et surtout pratiques!

Dressing 1 M
Mobalpa

Mobilier de prestige, le dressing offre de nos jours toutes sortes d’accessoires afin que vos affaires ne soient plus en désordre. Il existe de nombreuses solutions de rangement pour les chaussures, bijoux, cravates, ceintures, écharpes… Des tiroirs aménagés de séparateurs, des étagères coulissantes, de grands coffres, des élévateurs de garde-robe ou des barres porte-pantalons/ cravates, vous assureront une organisation sans faille.

0 comments on “Un dressing sur-mesure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :