DO Saison cyclonique

Cyclone & séisme, la bonne préparation

Contrôle et incitation aux bonnes pratiques.

Les deux facettes d’une même politique en faveur de constructions et de rénovations saines et résistantes.   

Par Mathieu Rached

« Le séisme est une fracture brutale des roches se traduisant par des vibrations du sol. Il n’existe aucun moyen technique de le prévoir. La Martinique est classée dans une zone à haut risque. »

Une fois la définition posée et le contexte précisé par la DEAL Martinique, on comprend aisément l’enjeu de considérer ce facteur dans tout type de construction.

D’où la mise en place de normes et de contrôles spécifiques, notamment le dimensionnement et la construction parasismique des logements individuels, avec pour particularité un contrôle qui est effectué pendant le chantier et non après sa réception.

Contrôle par tirage au sort 

Ainsi, chaque année, un échantillon de constructions neuves sont contrôlées, en fonction d’une part d’un tirage au sort et d’éventuels signalements ou plaintes.

Concrètement, l’administration peut exercer un droit de visite et de communication des documents techniques pendant les travaux et jusqu’à trois ans après leur achèvement.

C’est l’article L. 151-1 du code de la construction et de l’habitation qui va servir de bible aux contrôleurs de préciser les infractions aux règles de construction qui peuvent faire l’objet de procès-verbaux. 

Respect des règles 

Comment ça se passe ?

Le CRC (Contrôle du respect des règles de construction) va vérifier l’application des règles de construction parasismique des maisons individuelles des Antilles pour les logements individuels qui doivent être cédés ou loués.

Deux cas de figure se présentent. Toute construction de logement individuel en Martinique doit respecter :

  • la norme Eurocode 8 (auquel cas, la bonne mise exécution des plans d’architecte sera contrôlée)
  • ou les règles de Construction parasismique des maisons individuelles Antilles de 2004

Il s’agit ainsi de vérifier en particulier la réalisation des fondations, la qualité des chaînages verticaux et horizontaux, le respect des dispositions constructives du contreventement.

Pour cela, une visite de contrôle est organisée à chaque étape du chantier qui le nécessite : fondations, plancher, élévation, etc. selon les points de contrôle.

Cyclone & Séisme : guide de bonnes pratiques 

Tiré de l’expérience de Saint-Martin après le passage de Irma en 2017, un guide détaillé précise les bons choix à faire au moment de construire ou de rénover un logement ou un bâtiment. 

Depuis l’an dernier, un guide est en accès libre pour les particuliers et les professionnels antillais qui réalisent des travaux d’habitation, afin de leur donner le cadre et les standards les mieux adaptés aux risques cycloniques et sismiques.

Ce guide de bonnes pratiques concentre ainsi des conseils sur les façons de réparer, les matériaux à utiliser et l’entretien de l’habitation et ce, notamment en amont de la période cyclonique, pour chaque corps d’état (charpente, couverture, maçonnerie, etc.).

Travail collaboratif 

Il résulte d’un travail partenarial et collaboratif entre experts et professionnels du terrain et a vocation à pouvoir alimenter les pratiques constructives sur l’ensemble des départements et territoires d’Outre-mer confrontés aux phénomènes cycloniques.

Afin de réduire les risques induits, les acteurs impliqués aux côtés des architectes, ingénieurs, entrepreneurs ont un rôle important à jouer et doivent aussi être sensibilisés à la question de la construction paracyclonique

Guides thématiques

Outre l’emplacement du bâtiment, son environnement proche, sa forme, le guide s’attarde aussi sur la qualité des matériaux de construction, la pente des toitures, ou encore l’importance de déconnecter de la vêture principale les éléments de couverture susceptibles d’être arrachés par le vent…

Un ensemble très complet de recommandations et de standards réunis dans six guides pragmatiques qui s’intéressent à :

  • la couverture métallique
  • la charpente bois
  • les fenêtres et baies vitrées
  • la maçonnerie
  • la structure bois
  • les auvents

Des données essentielles pour tout projet de construction, réparation et entretien des bâtiments de vie et de travail.

> A retrouver et télécharger sur le site de la DEAL Martinique

0 comments on “Cyclone & séisme, la bonne préparation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :