Il y a eu les yourtes, les cabanes dans les arbres, les contenaires réaménagés, les péniches modernisées…
Place aux bâtisses en pierre, piscine lagon et Tiny House, trois tendances qui illustrent le panel des envies, des budgets et des réalisations des habitats atypiques.
Par Mathieu Rached
Les bâtisses religieuses
Les cas sont nombreux en Métropole de coup de cœur pour d’anciennes bâtisses religieuses.
Le bâtiment généralement immense à l’indéniable cachet historique, sera une source tout aussi indéniable de compromis et d’aménagements épineux pour adapter le bâtiment aux normes de confort actuelles.
Une affaire décourageante et coûteuse au premier abord, mais pas impossible.
Ainsi, dans l’Oise, à Senlis, le couvent Saint-Joseph a été entièrement transformé et dispose aujourd’hui de 46 logements et 92 parkings.
C’est un architecte expert dans la réhabilitation de bâtiments ancien qui s’est attelé à modeler et faire revivre cette bâtisse du XIXe siècle à la demande du groupe Buildinvest, spécialiste de l’immobilier de rénovation et de défiscalisation immobilière.

Piscine lagon
Elle rappelle à la fois l’univers kitch des villas californiennes des années 70 et fait partie également des catalogues d’hôtels luxueux de Miami et de la Caraïbe.
La piscine Lagon est une idée absolument made in America dont les revêtements imitent presque à la perfection le sable, et dont les bords en pente douce donnent presque l’impression de se trouver sur une plage.
En béton, en pierre ou en gomme, la piscine lagon existe pour tous les goûts.
Les amateurs en défendent leur plaisir à disposer d’un petit bassin pataugeoire à la fois accessible aux enfants et aux adultes en quête de détente.
Le ressac en moins et le kitch en plus.
A lire aussi Un air de fête pour sa piscine « Je rêve piscine… » |

Les Tiny House
Elles ont déjà leur série sur Netflix (Tiny House Nation), les Tiny House font figure de défi lancé à la société de consommation.
De quelques mètres carrés à peine, mieux agencé qu’un salon de démonstration chez Ikea, ce concept d’habitation inventé aux Etats-Unis force l’admiration.
Ces micro-espaces qui ouvrent les possibles et permettent de se déplacer et transporter sa maison avec soi sont le fruit de très ingénieux agencements.
Un tel souci de l’organisation et de l’économie d’espace ringardise presque la papesse du rangement, la japonaise Marie Kondo, fana du pliage de chaussette et de l’optimisation des tiroirs, placards, dressing, buanderie…, et fatalement désarmée dans ces tous petits espaces méga optimisés.
Petite, pratique, design et autonome (équipée de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eau de pluie), la maison de demain ?
0 comments on “Habitats atypiques”