Ambiance Décoration

Comment donner une touche scandinave à son intérieur

Vee Speers - Lifestyle living room


L’origine

Le concept du “style scandinave” s’est popularisé vers les années 50 et son succès a continué jusqu’au début des années 1970. Les designers de l’époque : Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Maija Isola etc. Des précurseurs dont les valeurs restent actuelles : design, durabilité, fonctionnalité. Le design scandinave appartient au modernisme marqué par la fonction, la simplification des formes et l’usage de matières naturelles (bois, cuir, chanvre etc.). Le style se veut rassurant et vise à améliorer la vie quotidienne. L’atout des concepteurs est leur savoir-faire en matière de réalisation, qualité qui les aident à travailler les différents bois naturels afin de concevoir des pièces respectueuses de la nature et résistantes aux épreuves du temps.

Le style

Pureté, sobriété des lignes, design alliant confort et esthétique. La fonctionnalité étant essentielle : la forme est au service de la fonction et de l’utilisateur. Les meubles revendiquent l’ergonomie et le confort. Les luminaires se reconnaissent à leur qualité et à la modernité des techniques d’éclairage (précises et douces pour les yeux). Ainsi, les lampes sont réalisées en matériaux nobles comme le verre souvent soufflé à la bouche, assorti au bois.

En général les murs sont blancs, ou bien un seul se pare de papier peint imprimé. Dans toutes les pièces, une atmosphère commune doit créer l’unité. Les matériaux sont bruts, comme le bois clair, blond et doux utilisé pour les meubles.

Norsu Interiors Collection - Pastel Living room (May 15)

La déco

La décoration doit rester légère, fluide. Côté couleur, on part sur du clair et de petites touches de gris perle, bleu ciel, beige rosé, taupe, des tons apaisants. Pour dynamiser, on intègre une teinte franche avec du noir ou du gris anthracite.

Parmi les objets phares : des plateaux, des vases, des bougeoirs et des coussins aux motifs graphiques. La déco s’illustre aussi avec des assiettes claires et des verres élégants.

Très représentatives aussi, les boîtes de rangement aux couleurs sorbet, la frise de fanions pastel pour animer un mur blanc, les bougies parfumées, les pots en céramique à couvercle…

Quelques idées pour donner une touche déco scandinave à un pièce (si possible claire et lumineuse) :

  • Un pouf aux accents vintage 70.
  • Un meuble de rangement (en bois clair) déstructuré, look 100 % nordique assuré.
  • L’incontournable peau de mouton posée sur le canapé, le plaid aux couleurs vives fait aussi bonne impression.
  • Accrocher une multitude de cadres de toutes tailles et de tous styles sur un mur épuré, naturel, clair.
  • Multiplier des bouteilles de toutes tailles sur une table en bois brut ou cérusé.
  • Repeindre le sol en blanc immaculé ou poser des lames en vinyle, parfaites imitations du parquet typique à la déco scandinave.
  • Suspendre ou accrocher un luminaire au ton vif dans une ambiance claire poudrée.

[mks_button size=”small” title=”Cliquez ici pour plus d’idées” style=”rounded” url=”https://fr.pinterest.com/tipiikmagazine/scandinave-touch/” target=”_blank” bg_color=”#1ebfaf” txt_color=”#FFFFFF” icon=”fa-pinterest” icon_type=”fa”]

Norsu Interiors Collection - Pastel workspace (May 15)

0 comments on “Comment donner une touche scandinave à son intérieur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :