Construction Matériaux

Sol Ek Design. Une nouvelle vision architecturale

La technologie du vitrage photovoltaïque intégré dans le bâti offre des solutions infinies pour générer de l’énergie électrique in situ. Rencontre avec Sylvianne R. Numa et Franck Fidi de Sol Ek Design.

solekdesign 3

Le vitrage photovoltaïque est-il en train de devenir un élément nécessaire à une construction intelligente ?

Oui, en plus de produire de l’électricité, le verre photovoltaïque apporte un confort lumineux à l’intérieur (personnalisation du degré de semi transparence), filtre les rayons UV et les radiations infra-rouges, évite l’émission du CO2 dans l’atmosphère. Sa finition permet d’agir sur la sécurité (laminé ou feuilleté) et sur l’isolation thermo-acoustique (double et triple-vitrage). C’est dire si ce matériau est en passe de devenir incontournable en contribuant à l’éco performance des bâtiments. Sans compter la possibilité de le choisir en couleur. De quoi impacter le design et la construction, pour les grands projets tertiaires comme les projets résidentiels. Les architectes reconnaissent eux-mêmes que l’intégration du photovoltaïque n’a jamais été aussi simple, originale et abordable. Car son coût s’avère très intéressant par rapport à l’utilisation de matériaux standards, quand on considère la production générée. De plus, ce qui est très appréciable, c’est le respect de l’équilibre architectural.

Y a-t-il des applications particulièrement spectaculaires ?

Comme le verre photovoltaïque augmente les fonctionnalités d’éléments jusqu’alors inactifs, quantité de projets apparaissent avec des possibilités et des configurations infinies. Tant dans la nouvelle construction que dans des rénovations de bâtiments anciens, voire historiques. D’autant que l’électricité générée peut servir, entre autres, à l’autoconsommation.

solekdesign 2

Un exemple éloquent, le dallage. La société Onyx Solar, que nous représentons, a conçu le sol photovoltaïque praticable et antidérapant. Une solution qui atteint de hauts standards techniques en respectant les normes d´anti-dérapage et de résistance à la charge. À cela s´ajoute l´esthétique engendrée par l’intégration de dalles de couleurs. Et enfin, la possibilité d’y ajouter des LED rétro-éclairés (en énergie autoproduite) pour terminer la configuration. Imaginez une piscine entourée d’une terrasse en dallages de couleurs, illuminés dès le soir venu …

Pratiquement, comment se passe l’estimation d’une surface à bâtir pour assurer sa propre consommation ?

A partir des habitudes de consommation et de l’équipement électrique, nous établissons un diagnostic des besoins afin de calculer la surface à couvrir selon les produits utilisés. Ensuite, notre bureau d’études fait une préconisation pour le dimensionnement des éléments photovoltaïques du bâti en tenant compte de l’exposition du bâtiment, des zones d’ombre, de l’environnement, de la moyenne de la température, … Dans le cas d’une construction neuve, la phase d’étude est prise en compte par l’architecte. Et en cas de rénovation, c’est le même principe. Selon la demande, nous sélectionnons au mieux les éléments pouvant devenir productifs : “seconde peau”, brise-soleil, ombrière, avancée de terrasse, pergolas… Des solutions qui allient la génération d´énergie électrique à des propriétés d’économie d’énergie grâce à la protection solaire, isolation …

Sol Ek Design

0696 25 97 97

www.solekdesign.com

0 comments on “Sol Ek Design. Une nouvelle vision architecturale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :