Aménagement Cuisine

Chérie, on cuisine où ce soir ?

Vous êtes sur le point de choisir ou de concevoir votre cuisine. La tache est grande et mérite un tout petit peu d’organisation… Ou comment faire de votre inspiration une matière première intéressante pour votre cuisiniste.

Une réalité : les mesures

Vous devrez commencer par l’étape la moins excitante et néanmoins essentielle : la prise des cotes. Soyez minutieux dans cette étape, demandez conseil si besoin, car vous devrez relever toutes les informations sur l’environnement qui accueillera la cuisine, les relevés des poutres, les conduites d’eau, l’emplacement des prises et du tableau électrique… tout compte. La prise de mesures peut se faire de manière traditionnelle, avec mètre, feuille et crayon, ou alors à l’aide d’un laser qui mesure instantanément les distances et permet également de dire si un mur est droit ou non. A noter que certaines marques de mobilier de cuisine proposent des tutoriels pour bien prendre les mesures de votre pièce. En cas de doute, demandez vérification auprès d’un cuisiniste ou d’un architecte.

Un désir : la liste de vos envies

Pensez à ce qui compte pour vous, et prenez le temps de décrire un topo complet à votre professionnel pour l’aider et le guider dans sa tache. Confort, ergonomie, organisation de l’espace, éclairage (!), choix des matériaux des façades et des plans de travail… ainsi que le budget prévu sont des éléments de base. N’hésitez pas à vous faire un cahier de tendances, numérique ou papier, qui servira de trame. Vous devrez également définir les contraintes liées à votre manière de vivre et d’occuper les espaces de votre logement. Vous avez l’habitude de manger sur le pouce, sur un coin de table ou juché sur un tabouret à hauteur de comptoir ? Vous recevez souvent et passez plusieurs heures par semaine à cuisiner ? Vous êtes plutôt cuisine au gaz ou plaques vitro céramique ? Ou bien un adepte du micro onde ? Des dizaines d’habitudes qui permettent de cerner votre rythme de vie et la manière dont vous évoluez et concevez cet espace central et quotidien. Tout ce qui pourra aider le professionnel à saisir votre besoin et vos désirs facilitera ensuite l’aménagement de cette pièce essentielle.

Un professionnel : le cuisiniste

Si vous faites appel à un cuisiniste, pour la conception et la fourniture d’une cuisine aménagée, le professionnel que vous aurez choisi devra se plier à certains usages comme vous présenter ses services, plans et devis de manière claire et complète. Avant tout signature qui vous engagera contractuellement, veillez bien à avoir reçu ces éléments. Aussi, pour être sûr qu’il n’y ait pas d’erreurs, attendez qu’il vienne chez vous vérifier les cotes ! Un bon premier test de son professionnalisme et une sécurité aussi car si les cotes devaient être réajustées, il en va de même du devis…

Modélisation 3D pour tous

Vous avez les cotes de votre future nouvelle cuisine et vous voulez avoir un plan 3D pour vous aider dans votre choix, malheureusement, né avant l’an 2000, vous ne maitrisez pas des logiciels de modélisation (avouons-le, vous ne pouvez même pas en citer le nom) ? Aucun souci, tout est prévu. Reposez « la programmation pour les nuls » et connectez-vous sur les sites internet des fabricants de cuisine (But, Leroy merlin, Castorama etc.) qui mettent à disposition des logiciels de modélisation 3D en ligne, très accessibles. A vous de jouer, ces essais permettront de vous décider quant à l’implantation définitive de la cuisine en fonction de la forme de la pièce (carrée, en longueur, ouverte sur le séjour…) et de sa superficie.

0 comments on “Chérie, on cuisine où ce soir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :