Construction Matériaux

Peinture tropicale : L’allier insoupçonné de notre confort et santé !

Mot de passe « COULEUR-QUALITÉ » !

Une maison créole est pleine de codes, le plus marquant est l’audace du choix du coloris. Avec une palette riche de teintes, comment faire pour qu’aucune de ces couleurs ne perdent en éclat ? Peindre sa maison en Guadeloupe relève d’une prouesse tout en technicité ! Abordant en moyenne annuelle une température de 27 ° C. un taux d’humidité de 74 %, et un taux d’ensoleillement de onze heures par jour, la peinture de vos murs affronte au quotidien un défi de taille. En plus d’être décoratives, les peintures de nos jours, ont de nouvelles fonctionnalités intelligentes. Ces revêtements qui ont pour vocation de nous protéger des insectes et d’isoler les murs sont appelés aux Antilles « peintures tropicales ». Toutefois dans l’hexagone, elles sont généralement connues sous l’intitulé de « peintures boucliers ».

Tous à nos pinceaux ! La peinture est un matériau souple, constitué de pigments synthétiques ou naturels. Traiter, assainir, recouvrir et combler les aspérités sont les points recherchés d’une bonne peinture. Pour une meilleure résistance afin qu’elle ne s’écaille pas, il faut choisir une gamme bien adaptée au climat et au support. D’autant plus est sensible aux facteurs environnants. Avec un large panel de couleurs, la peinture tropicale conserve au fur et à mesure de son exposition sa teinte et son éclat. Ce type de matériau propose une conception à base d’un cocktail fongicide spécifique permettant une résistance face au développement de champignons et moisissures. Complète, certaines peintures de la gamme offrent une grande élasticité permettant de masquer et d’anticiper les fissures. Sa haute résistance est idéale pour les intérieurs, extérieurs, bois, fer, sol, béton et tout type de support. Bien pensé, le séchage est adapté aux conditions humides et aux températures élevées de notre climat.

 

Stop aux insectes !

Fini les fourmis, cafards, araignées, acariens, mouches et moustiques en tout genre. Un traitement anti-insecte ajouté à la peinture permet de se débarrasser de tous ces petits perturbateurs volants ou rampants. Cette solution offre une solution fiable, durable et sans risque pour les humains. Le savoir-faire technologique des traitements pour peintures anti-insectes repose sur un procédé parfaitement maîtrisé où il y a une remontée en surface des principes actifs incorporés à la peinture. Agissant comme une barrière protectrice, au moment du séchage, la peinture se polymérise, toutes les particules actives en suspension sont propulsées au travers de la couche et viennent se cristalliser à la surface. Cette avancée permet alors de créer un effet insecticide de longue durée. Concentré à la surface, sous forme de cristaux microscopiques, le produit se libère uniquement au contact des pattes de l’insecte. C’est à ce moment que la peinture devient soluble et pénètre dans leur système nerveux. L’effet est radical ! Cette application est inodore et non toxique. Le rapport de l’institut français de toxicologie Hazleton, rapporte que les peintures dites anti-insectes ne présentent aucune toxicité pour l’homme, ni pour les animaux domestiques. À la suite de multiples tests, le produit se révèle même bénéfique pour lutter contre l’asthme.

 

Halte à l’humidité et à la moisissure !

Souvent par un manque d’aération des pièces, l’humidité sous forme de vapeur d’eau stagnante, non évacuée, est attirée naturellement vers les zones froides des pièces. Au contact de cette paroi refroidie (plafond et mur) la vapeur d’eau se condense et crée de l’humidité.

La peinture tropicale sert donc de film protecteur contre l’humidité. Cette avancée permet une imperméabilisation des surfaces qui est de plus en plus répandu (résidence, bâtiment public et maison individuelle). Néanmoins, cette technologie ne peut pas traiter un mur déjà impacté profondément. C’est-à-dire que l’humidité présente dans le mur persistera malgré l’emploi de la peinture tropicale sauf si elle est résiduelle. Auquel cas il vous faudra laisser sécher une semaine au préalable avant travaux et pratiquer des traitements spécifiques. La fonctionnalité anti-humidité et moisissure fonctionne sur le principe de « barrière étanche ». Révolutionnaire, la qualité de la peinture tropicale assure esthétisme et confort aux habitants de la maison ! Soucieuse des impacts santé, c’est avec un produit (presque) sain que la peinture tropicale tend à améliorer notre quotidien.

 

 

 

0 comments on “Peinture tropicale : L’allier insoupçonné de notre confort et santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :