Pergola bioclimatique - Fabricom Stores - Martinique
Aménagement Terrasse/Balcon

4 conseils pour bien protéger sa terrasse

Avec ces solutions de protection, la terrasse devient un lieu de vie agréable, même par temps de pluie ou de grosse chaleur. (Photo © Fabricom Stores)

Difficile de lézarder et de profiter de moments de détente sur sa terrasse quand celle-ci est trop exposée au soleil, à la pluie, au vent et à la chaleur. Pourtant avec le bon équipement, ces désagréments pourraient vite devenir de l’histoire ancienne. Il existe une large palette de solutions de couverture, à la fois en acier, en  aluminium, en PVC, ces systèmes pouvant être fixes mais aussi rétractables pour  plus de flexibilité, ou encore équipés de lames orientables. Tour d’horizon des solutions pour bien protéger sa terrasse.

1. Varier les types de store pour se protéger du soleil et de la pluie 

Les stores ont l’avantage de protéger la terrasse, sans l’isoler complètement de l’espace extérieur. 

Si l’eau de pluie a tendance à chasser sur la terrasse, les stores verticaux ZIP sont une solution idéale. Ils peuvent être en version transparente, tels les stores verticaux en toile PVC translucide, pour laisser complètement passer la lumière. En cas de vis-à-vis gênant, les stores verticaux en toile micro-perforée conviendront mieux. Bien que plus occultants, ils permettent de bénéficier d’une bonne luminosité sans être ébloui et de tout de même pouvoir profiter du paysage par transparence. C’est également une bonne solution pour barrer les rayons du soleil couchant qui ont tendance à décolorer le mobilier de la terrasse ! 

Store droit guidé et store bras invisible
Store vertical ZIP et store bras invisibles (Photo © Fabricom Stores)

Les stores à projection, qui se déploient vers l’extérieur, permettent eux de protéger du soleil tout en offrant un espace de vie supplémentaire, à l’ombre. Pour davantage de confort, les stores bras invisibles permettent de discrètement dérouler la toile sans gêner le passage, en se déployant vers l’avant. Les stores bras droit se déploient eux vers le bas et peuvent descendre jusqu’à la balustrade d’un balcon ou au-dessus du sol, pour bien barrer la route au soleil, tout en offrant davantage d’intimité. En version micro-perforée, ils permettent même de rafraîchir la terrasse, pour pouvoir en profiter en toute circonstance. 

Store bras droits
Store bras droits en toile micro-perforée, se déployant vers le bas de la terrasse (Photo © Fabricom Stores)

À noter : lors de l’installation de stores bras invisibles, il est indispensable de s’assurer que la pente soit assez forte pour que l’eau de pluie ne stagne pas, n’abîme pas la toile et puisse efficacement s’écouler ! 

2. La pergola, pour la couverture et l’agrandissement de la terrasse 

Alternative au carbet ou à l’avancée de toit, la pergola est idéale pour créer un cocon ombragé où s’installer pour se reposer ou recevoir des invités, lorsque l’on dispose d’un espace non couvert. 

Ici, plusieurs options peuvent être envisagées, à savoir les pergolas en aluminium à lames orientables, motorisées et télécommandées ou celles en toile PVC, plus abordables. Pour ces dernières, elles peuvent être équipées d’une toile fixe, qui nécessite alors d’être démontée en cas de vents violents, ou d’une toile rétractable motorisée et télécommandée, qui offre davantage de confort et de praticité. 

Pergola bioclimatique Biossun
Pergola bioclimatique Biossun à lames orientables (Photo © Biossun)

Conseils d’installation 

Si le choix se porte sur une pergola en toile PVC, l’idéal sera de poser la toile suffisamment haut, afin que la chaleur emmagasinée par le matériau ne rayonne pas en-dessous. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel permettra d’adapter la conception de la structure afin qu’elle s’intègre parfaitement à la construction ou à l’environnement et qu’elle offre une protection efficace. L’intervention d’un professionnel sera d’autant plus nécessaire pour l’installation d’une pergola bioclimatique en façade.

Des claustras, des brise soleil orientables, des stores verticaux ou à projection peuvent être ajoutés à la pergola, pour protéger encore davantage la terrasse. En cas de terrasse très exposée au vent, la pergola équipée de stores ZIP s’avère cependant être la solution la plus sûre, ces stores pouvant encaisser des rafales allant jusqu’à 50 km/heure. 

Focus sur l’évacuation de l’eau de pluie 

Au niveau du système de canalisation de l’eau tombant sur les pergolas, deux options sont possibles : 

• D’une part, évacuer l’eau en périphérie, en sortie de couverture 

• D’autre part, récupérer l’eau dans les poutres puis les canaliser dans les poteaux de la structure afin de la rediriger dans un regard 

Quelle que soit la solution de couverture choisie, il est important d’anticiper l’évacuation de l’eau, afin de ne pas engorger le terrain d’eau. Cela peut être par un  raccordement à un système de récupération de l’eau (bon point pour l’autonomie du logement !) ou en prévoyant un système de gouttières reliées à un regard ou une  canalisation. 

4. Ne pas négliger les systèmes d’isolation thermique 

À part si l’on se trouve dans un endroit très ventilé, sous nos latitudes où il peut faire  rapidement très chaud en extérieur, les systèmes de protection de terrasse bioclimatiques sont réellement à privilégier pour plus de confort. 

Cela peut être en  choisissant une toile de store microperforée, qui fait écran aux rayons UV et rejette la chaleur vers l’extérieur, tout en laissant l’air circuler à travers la toile. La terrasse est alors rafraîchie ainsi que l’intérieur du logement, la toile jouant le rôle de bouclier thermique. 

Store bras invisibles
Stores bras droits invisibles en toile micro-perforée (Photo © Fabricom Stores)

Autre solution d’isolation thermique, les pergolas à lames orientables créant une circulation d’air même en l’absence de vent ! L’air chaud remonte ainsi à travers les lames, l’air frais redescend, et grâce à la forme en S des lames, tout ce système est accéléré et crée un petit courant d’air naturel en-dessous de la pergola permettant d’en profiter à tout moment de la journée.

Une fois votre terrasse bien protégée, il ne vous reste plus qu’à profiter.

Cet article vous est offert par :

Fabricom Stores

Centre d’Affaires Granite
ZAC de Rivière Roche
Fort-de-France
0596 50 78 17
contact@fabricomstores.fr
www.fabricomstores.com
Facebook @FabricomStores

0 comments on “4 conseils pour bien protéger sa terrasse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :