S’il est toujours intéressant de pouvoir profiter de la luminosité naturelle du soleil dans son intérieur (à la maison, au bureau), une trop forte exposition peut générer de la chaleur et impacter le confort thermique. Le verre mais aussi l’alu, lorsqu’il est utilisé pour les menuiseries, sont ainsi deux matériaux particulièrement conducteurs qui chauffent et libèrent de la chaleur. Voyons les différentes solutions de protection solaire permettant à la fois de réduire l’éblouissement, la sensation de chaleur, voire par extension, les factures de clim !

Les stores intérieurs : comment les choisir ?
Lorsque la pièce à protéger est vraiment très exposée, il est recommandé de poser des stores intérieurs.
En toile micro perforée en particulier, les stores pourront canaliser la chaleur entre la vitre et le store. La chaleur sera ainsi évacuée vers le haut (l’air chaud monte, contrairement à l’air froid qui descend) et stockée au niveau du plafond. Avec jusqu’à 90% de l’énergie solaire absorbée et rejetée, la pièce est alors naturellement rafraîchie, d’autant plus si le plafond est haut. Les besoins en climatisation sont également moins importants !
La perforation permet par ailleurs de bénéficier de la luminosité naturelle, même lorsque les stores sont fermés. Quand il s’agit d’aménager une chambre ou une salle de réunion, il peut cependant être intéressant de choisir des stores intérieurs opaques.

- Les stores vénitiens
Composés de lames orientables horizontales, les stores vénitiens permettent d’ajuster la luminosité selon ses besoins.
- Les stores californiens
Composés cette fois de bandes verticales en tissu accrochées à un rail, les stores californiens permettent eux-aussi de réguler la luminosité tout en faisant écran à la chaleur extérieure.

- Les stores enrouleurs
Le store enrouleur est une bande de tissu s’enroulant et se déroulant de façon verticale. Contrairement aux stores californiens et vénitiens, les stores enrouleurs laissent complètement passer la lumière lorsqu’ils sont ouverts. Lorsqu’ils sont déroulés, la micro-perforation (si choisie) permet de conserver une certaine visibilité vers l’extérieur, tout en réduisant grandement l’éblouissement pour offrir une luminosité tamisée.
Le store enrouleur peut également être fabriqué en toile occultante. Il existe notamment un modèle appelé « Store FIT » qui est un store enrouleur équipé de coulisses et d’un coffre, et qui se fixe directement sur la porte ou la fenêtre, afin de complètement occulter la lumière.

- Les panneaux japonais
Particulièrement adaptés aux grandes baies vitrées, les panneaux japonais sont de larges bandes de tissu indépendantes, coulissant sur un rail, pour se positionner parallèlement à la vitre. Selon les envies, le besoin d’intimité ou de baisse de la luminosité, il est possible de combiner des panneaux plus ou moins occultants, et de différentes couleurs ou motifs.
- Les stores plissés
Coulissant de haut en bas, ces stores correspondent à des panneaux de tissu composés de plis, qui tels un accordéon, se déplient pour réduire la luminosité ou se superposent, pour complètement laisser passer la lumière. Il faut noter que leur intérêt est surtout de limiter l’éblouissement et de gagner en intimité.

Les autres protections solaires à envisager
- Les films solaires
Les films solaires sont des adhésifs très fins, à l’effet miroir et plus ou moins teintés, que l’on vient apposer sur la face intérieure des fenêtres. Grâce à leur technologie anti-UV, ils ont la capacité de freiner les rayons UVB et UVA, – ces derniers étant notamment responsables de la décoloration du mobilier, des tissus, des peintures -, et de réfléchir les rayons infrarouges, émetteurs de chaleur.
Selon le film solaire choisi, jusqu’à 75% de l’énergie solaire peut être rejetée, permettant ainsi de garder des températures fraîches en intérieur. Les films solaires laissent par ailleurs complètement passer la lumière.
- Les rideaux occultants
Les rideaux occultants permettent de complètement barrer la luminosité et de faire le noir dans la pièce dans laquelle ils sont posés. Ils sont donc particulièrement adaptés aux chambres, afin de ne pas perturber le sommeil, ou aux salles de réunion lorsqu’un vidéo projecteur est utilisé.
Pour être efficaces, la tringle des rideaux occultants doit être positionnée bien au-dessus de l’ouverture et dépasser de quelques centimètres de part et d’autre. Les rideaux doivent alors être d’une longueur et d’une largeur suffisante afin de laisser passer le moins de lumière possible. Leur pouvoir isolant permet par ailleurs de rejeter la chaleur extérieure et de conserver la fraîcheur intérieure.
- Les protections extérieures
Tels des stores vénitiens, les volets roulants à lames ou brise-soleil orientables, permettent d’atténuer l’impact de l’énergie solaire sur les ouvertures, tout en laissant passer la lumière entre les lames et en conservant la vue sur l’extérieur. Équipés de capteurs thermiques, l’orientation des lames du brise-soleil s’adapte au fur et à mesure de la journée, pour un confort optimal.
Les stores Bras Droits par ailleurs, parfois appelés « store de fenêtre, » offrent un réel confort à l’intérieur du logement. Quand il est posé pour protéger un balcon, il permet à la fois de s’abriter du soleil et des regards extérieurs.
En fait, les bras du store, qui sont fixés à mi-hauteur, suivent un mouvement semi-circulaire lors de la montée/descente. Une fois complètement déployé, le store Bras Droits peut donc être baissé jusqu’à la verticale, ce qui est idéal pour se protéger du soleil couchant. À noter : ce type de store existe également en version micro-perforée.

Combiner différentes solutions
Pour couper efficacement la montée en chaleur, la meilleure option est de combiner une protection extérieure et une protection intérieure. Rideaux occultants, panneaux japonais, stores vénitiens, californiens, enrouleurs ou plissés, équipés d’un coffre ou se déplaçant sur une coulisse… Il existe des solutions de protection et d’isolation solaire pour tous les besoins, dont le fonctionnement peut par ailleurs être motorisé et automatisé grâce à la domotique, pour plus de confort et de praticité.
Quelle que soit la solution choisie, le mot d’ordre reste de freiner, canaliser et éjecter l’énergie solaire, pour un meilleur confort, à la fois visuel et thermique, en intérieur.
Cet article vous est offert par :

Fabricom Stores
Centre d’Affaires Granite
ZAC de Rivière Roche
Fort-de-France
0596 50 78 17
contact@fabricomstores.fr
www.fabricomstores.com
Facebook @FabricomStores
0 comments on “Quelles sont les différentes solutions de protection solaire ?”