Innovation

Armoires à vin, Keep cool !

Les amateurs de vin sont unanimes sur ce point : pas question de perdre le travail des producteurs en conservant mal ses bouteilles. Aux Antilles, on peut choisir de les garder enfouies dans le sol, mais il est plus commode de les placer dans un meuble approprié, l’armoire à vin. Le choix de sa capacité de stockage (donc de sa taille) dépend des habitudes de consommation.

Rôle de l’armoire

Recréer les conditions de conservation d’une cave à vin (plus ou moins) naturelle avec une température constante autour de 15°-16°, une humidité bien contrôlée pour éviter que les bouchons sèchent (entre 60 et 80 %), l’absence de vibrations et l’obscurité.

L’atmosphère authentique d’une cave ne pouvant être recréée dans une armoire de conservation, son rôle sera de temporiser la consommation des bouteilles mais pas de procéder à leur réel vieillissement.

Combien de temps peut-on conserver ses bouteilles dans une armoire à vin ?

Avant tout, on se pose cette question : le vin a-t-il un intérêt à être gardé ? Si oui, la conservation optimale varie de quatre à cinq ans pour des vins possédant un bon niveau d’acidité et (pour les rouges), s’ils sont riches en tanin. On veille aussi à coucher les bouteilles afin de maintenir l’humidité du bouchon (en liège impérativement) qui reste au contact du vin. Sans cela, il sèche, se rétracte et le vin risque une oxydation.

Conseils de conservation :

  • Choisir des portes pleines opaques plutôt que des portes vitrées, certes plus esthétiques, mais qui laissent passer des UV, susceptibles de détériorer le vin.
  • Opter pour des parois internes en métal inoxydable.
  • Pour gérer l’humidité, choisir une armoire avec hygromètre intégré, sinon, un bol d’eau renouvelée régulièrement fait l’affaire.
  • Un excès d’humidité peut provoquer une dégradation des étiquettes ; pour contourner le problème, enrober les bouteilles d’un film plastique.
  • Eloigner l’armoire à vin d’atmosphères malodorantes, telles que celles générées par les produits d’entretien ou les peintures d’un coin bricolage, ou encore, d’ail et oignon émanant d’un garde-manger. Si l’armoire est placée dans la cuisine, vérifier qu’elle comporte un filtre à charbon actif qui bloquera la pénétration des odeurs ambiantes.
  • Pour la préserver des vibrations, éviter de placer l’armoire près d’une machine à laver et vérifier que son moteur soit bien fixé.
  • Pour une garde de cinq ou six ans, privilégier les magnums qui vieillissent beaucoup mieux (ils restent jeunes plus longtemps).
  • Les caves à vin de service sont utilisées pour garder les bouteilles à température de dégustation idéale. En général, elles possèdent deux niveaux de réfrigération, l’un pour les blancs et l’autre pour les rouges.

Merci à Gautier Romani, spécialiste en vin.

0 comments on “Armoires à vin, Keep cool !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :