Juridique / Conseil Projet immobilier

Les différentes missions de l’architecte

« L’ARCHITECTURE EST LE GRAND LIVRE DE L’HUMANITÉ, L’EXPRESSION PRINCIPALE DE L’HOMME À SES DIVERS ÉTATS DE DÉVELOPPEMENT, SOIT COMME FORCE, SOIT COMME INTELLIGENCE.»

Victor Hugo

Vous avez un projet de construction, d’extension et de rénovation mais ne savez pas par où commencer ? Le conseil régional de l’Ordre des Architectes de Martinique se propose de vous faire découvrir les différentes possibilités de partenariat avec un architecte.

1/ Les études préliminaires : vérifier la constructibilité d’une opération au regard des règles d’urbanisme et sa faisabilité.

Si vous envisagez de faire construire, l’architecte commencera par visiter les lieux, prendre connaissance des données techniques, juridiques et financières. Il étudiera avec vous votre programme, c’est-à-dire ce dont vous avez besoin et ce qui vous fait envie.
Si vous envisagez de rénover ou transformer un logement (ou plusieurs), un garage, ou tout autre construction existante, l’architecte devra procéder à l’examen de l’état des locaux. L’ampleur des travaux et leur coût en dépendent.
À partir de ces différents renseignements l’architecte fera une ou plusieurs propositions, appelée(s) « esquisse(s) », qui vous donneront une première idée de ce que pourra être votre réalisation et de ce qu’elle coûtera.

2/ L’avant-projet : confirmer votre projet
(programme et coût).

L’architecte propose en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, présente les solutions techniques retenues, détermine les
surfaces de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux. Il estime également le coût prévisionnel des travaux.

3/ Le permis de construire : compléter
le dossier et signer les documents.

Le maître d’ouvrage et l’architecte doivent tous deux signer les documents du Permis de Construire. C’est un engagement important, qui met en cause leur responsabilité.
Par ailleurs, connaissant les règlements et les pratiques administratives, l’architecte accélère la procédure d’obtention de votre permis. Dès réception du permis de construire, vous pouvez procéder à l’affichage réglementaire sur le terrain. La mission partielle de l’architecte prend fin.

NOTA BENE

1) Les plans et documents produits lors de la mission partielle et constituant le dossier de permis de construire ne sont pas des documents d’exécution. Ils ne peuvent en aucun cas être directement utilisés pour réaliser la construction.

2) L’architecte peut également vous proposer une mission de « faisabilité », correspondant à l’étape 1 proposée ci-contre, pour vous conforter avant l’acquisition d’un terrain.

Ordre des Architectes de Martinique
21 Bd du Général François Reboul
Fort-de-France
0596 71 11 96
croam@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h30

0 comments on “Les différentes missions de l’architecte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :