Énergie/Électricité Construction

Comment bien choisir sa clim’ et l’entretenir

Nous utilisons tous autant que nous sommes des climatiseurs. 

Pourtant, si nous avons tous eu le petit boîtier blanc de la « clim’ » entre les mains, de toute évidence nous n’en connaissons pas toutes les subtilités…

Sans doute aussi ne lisons-nous pas les modes d’emploi dans le détail.

Heureusement, les réponses à vos questions sont ici.   

Par Mathieu Rached

Faut-il équiper toutes les pièces de la maison ? 

Sans doute pas. La climatisation est un dispositif de confort qui doit être pensé comme tel : avec logique.

Et comme les appareils individuels sont très performants aujourd’hui, on n’est pas obligé de se constituer un parc de climatiseurs digne d’un centre commercial d’Abu Dhabi pour se sentir bien chez soi ou au travail. 

Peut-on choisir « une petite clim » ?

Mauvaise approche. La vraie question à se poser est : « vous voulez une clim pour quoi faire » ?

Car si l’espace que vous souhaitez climatiser est équipé de vitres exposées au soleil, ou par exemple que le faux plafond n’est pas isolé, cette « petite clim » ne pourra pas vous donner satisfaction.

Choisir soi-même son climatiseur c’est courir le risque de gaspiller son argent et d’avoir trop chaud. 

Peut-on utiliser un climatiseur en gardant la fenêtre ouverte ? 

En dehors du gaspillage d’énergie évident et peu encouragé, cela va poser un problème de condensation qui, à terme, risquera d’endommager l’appareil.

La rencontre continue d’un air extérieur chaud et chargé en humidité (environ 80%) avec le flux d’air refroidi du climatiseur (aux alentours de 9°C) va provoquer immédiatement un phénomène de condensation et de formation de gouttelettes d’eau.

Résultat, votre climatiseur commence à goûter, cela va tacher le sol et le rendre glissant. Cette eau formée sur les parois de l’appareil va également, à la longue, endommager la carte électronique du climatiseur.

C’est donc une mauvaise idée même pour les climatosceptiques les plus engagés.

Quelle est la bonne température d’un climatiseur ? 

L’appareil module sa puissance pour atteindre la température fixée par l’utilisateur et, une fois atteint, son moteur va ralentir progressivement et ajuster le flux d’air.

Par conséquent, dans les minutes qui suivront, la température de la pièce aura tendance à remonter un tout petit peu. Cette variation détectée, le climatiseur augmente à nouveau son débit d’air froid pour atteindre de nouveau la température désirée, etc.

Ce petit laps de temps, c’est ce moment précis de la journée où un collègue saisit généralement la télécommande pour mettre la clim à plein régime et provoquer une épidémie de nez qui coulent et « d’allergie à la clim ».

Outre le fait de comprendre comment la clim fonctionne (et s’en souvenir au moment opportun) et de ne pas céder instantanément à l’impatience, une astuce consiste à prendre l’habitude de régler la température du climatiseur 2 degrés en dessous de la température réellement souhaitée.

L’oscillation de la température sera plus confortable sans provoquer l’insoutenable impression que « la clim’ ne marche plus ». 

Quid de l’entretien, qui le fait : moi ou un professionnel ? 

Les deux, mon capitaine. Il est indispensable d’entretenir régulièrement son climatiseur et de le débarrasser de la poussière accumulée, pour qu’il continue à jouer son rôle de filtreur d’air. Il en va de la qualité de l’air intérieur.

En cas de nettoyage plus approfondi, notamment lors de l’entretien annuel par un professionnel, si le climatiseur est obstrué ou noirci par un champignon, un technicien pourra procéder à un nettoyage à la vapeur.

Aussi, celui-ci pourra s’assurer de la bonne étanchéité du système et de la non déperdition du gaz (polluant) qui assure les échanges thermiques. À chacun son métier.

0 comments on “Comment bien choisir sa clim’ et l’entretenir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :