Tendance

Déco zen

Origine

Pour les puristes, le style zen se réfère à la méditation, il incarne la branche japonaise du bouddhisme mais son esprit trouverait son origine en Chine…

En décoration, le terme zen est associé à des intérieurs harmonieux et sobres, privilégiant le minimalisme. C’est aussi un art de vivre qui repose sur la sérénité, le respect de l’environnement. L’esprit zen date des années 90 et s’est développé au rythme du concept lounge, des spas et de la pratique de la méditation.

Style

Le style zen est sobre et épuré : meubles bas sans détails, tons neutres, doux, tels que blanc cassé, gris, beige, rose ou marron chaleureux, matériaux bruts et naturels (bambou, bois, canne, pierre). Au sol, des tapis, nattes en fibres naturelles, tatami (tapis tissé de paille de riz ou de roseau). Le rendu du style repose sur une harmonie chromatique entre le sol, les meubles et les murs. L’esprit du « feng shui » imprègne aussi la déco zen. Il s’agit d’un art chinois ancien qui part du principe que l’équilibre dans l’agencement du mobilier et des objets influence le comportement des habitants grâce à un flux d’énergie positive.

Conseils

Garder un maximum d’espaces ouverts et vides. Aux murs, le moins possible de cadres et peintures. Utiliser des textures à l’aspect naturel comme des galets, des bois exotiques. On use et abuse de voiles, accrochés à des structures en bambou. Les rideaux en lin, en soie brute ou les stores à lattes tamisent la lumière et la modulent pour obtenir des ambiances diffuses. Pour poser le service à thé, une table basse. On accroche de grosses lampes en papier de riz. Et à même le sol, vases, pots, plats, bols en céramique ou en terre cuite aux formes arrondies. Bienvenus aussi dans un intérieur zen, les galets superposés, éventails, nattes, photophores, tatamis, bol avec poissons, bougies, brûle-parfums, diffuseurs d’huiles essentielles, bâtonnets d’encens… Enfin, les compostions florales obéissent à une règle : l’harmonie (l’art ikebana). Très zen aussi, les orchidées, bonsaïs, terrariums (suspendus). Et à l’extérieur, on dispose des plantes aquatiques comme les bambous, les roseaux, les papyrus, les lotus… Namasté !

 

 

 

 

 

0 comments on “Déco zen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :