construction DO

Pourquoi pas un courtier en travaux ?

Le métier de courtier en travaux existe depuis dix à quinze ans.

Que peut nous apporter ce professionnel au moment d’entreprendre des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement ?   

Par Mathieu Rached

En quoi consiste le métier de courtier en travaux ? 

C’est un intermédiaire, LA personne de confiance qui va, par son expérience, son réseau, ses qualités humaines, permettre de réaliser dans les meilleures conditions et au meilleur coût votre projet de rénovation, de construction ou d’aménagement.  

C’est un métier règlementé ? 

Non pas vraiment et donc tout le monde pourrait, sur le papier, s’autoproclamer
courtier en travaux.

Prudence et bon sens donc au moment de choisir son interlocuteur.

Ce qu’il faut savoir : un courtier est un intermédiaire et à ce titre il n’encaisse pas directement d’argent dévolu aux travaux.

Ce sont les entreprises qui éditent les factures et encaissent les versements. Elles aussi qui ensuite rémunèrent le courtier pour sa qualité d’apporteur d’affaires.

Comment se rémunère le courtier ? 

Il a tout d’abord un contrat de commissions avec les entreprises et artisans qu’il fait intervenir.

Ceux-là lui reversent un pourcentage sur les devis qui sont acceptés par le client.

Ensuite, l’autre partie de sa rémunération repose sur un pourcentage que lui verse le client sur la base de l’ensemble des coûts des travaux.

Cette règle-ci est cependant variable selon les courtiers sollicités.

Au total, remises comprises, la rémunération du courtier varie de 10 à 15% de l’ensemble des travaux.

Les travaux me coûtent plus chers ou moins chers ? 

Ils ne vous coûtent en tout cas pas plus cher ! Le courtier veille à ce que sa prestation ne génère pas de surcoût pour le client.

Celui-ci ne gagne donc pas d’argent, mais il gagne en sécurité et en confiance quant à la réalisation finale des travaux. 

A quelle étape du projet contacter un courtier en travaux ? 

Dès que vous avez besoin de devis à présenter à la banque pour l’obtention d’un crédit ou dès que vous êtes prêt à démarrer votre projet.

Un courtier est d’ailleurs capable de faire intervenir différents professionnels, de l’architecte au bureau d’étude, au dessinateur de plans en passant par le bureau de contrôle pour, selon les attentes du client, répondre au mieux au projet qui lui est soumis.

Quel est le rôle du courtier pendant les travaux ? 

S’il n’est pas un maître d’œuvre à proprement parler, il va néanmoins s’assurer de la bonne marche des travaux et de l’avancement du chantier.

En tant qu’intermédiaire il est surtout un facilitateur, celui qui va écouter, comprendre, discuter avec le client et transmettre le message, guider les artisans qu’il a lui-même recommandés.

Il a en quelque sorte « deux clients » avec qui il doit entretenir de bonnes relations professionnelles et humaines : le propriétaire qui fait les travaux et l’artisan qui les réalise.

Le bénéfice pour le client ? 

En optant pour un intermédiaire unique, je n’ai pas à multiplier les rendez-vous, les appels téléphoniques ni à gérer dans le détail, et au risque d’une certaine crispation, le lot d’imprévus propres à tout chantier.

C’est aussi la garantie d’un projet qui va aller jusqu’au bout, d’abord parce que le courtier est rémunéré au fur et à mesure des travaux, mais aussi et surtout parce qu’il a normalement su composer la bonne équipe pour le bon chantier.

En effet, des artisans qui, bien qu’indépendants se connaissent et ont l’habitude d’intervenir ensemble, réaliseront un travail d’équipe plus efficace et sans embûche.

De plus, le courtier, au moment où il accepte une mission, s’assurera avant toute chose de la faisabilité du projet.

Si le budget annoncé ou les coûts prévus ne correspondent pas à l’ambition et la réalité du chantier, il sera le garde-fou qui mettra en garde contre un projet mal calibré.

Un précieux intermédiaire.

0 comments on “Pourquoi pas un courtier en travaux ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :